Mac

Ce logiciel macOS qui active la webcam à votre insu

Une faille dans un logiciel macOS active la webcam à votre insu !

Il y a

le

© iPhon.fr / Zoom

Parmi les solutions de visioconférence disponibles sur Mac, on peut mentionner FaceTime bien sûr, mais aussi des logiciels tiers comme Zoom, qui propose un client macOS. Toutefois, ce dernier est victime d’une vilaine faille, qui met en péril la vie privée des utilisateurs.

En effet, Jonathan Leitschuh, un expert en sécurité informatique, a trouvé une faille dans ce logiciel, qui permet à une site web d’activer la webcam sans intervention de l’utilisateur.

Cette faille touche uniquement les utilisateurs du logiciel Zoom, si vous ne l’utilisez pas, il n’y a aucun souci à se faire. Quand un utilisateur installe l’app macOS de Zoom, cela installe également un serveur web. C’est ce dernier qui est victime de la faille en question.

Le serveur web de Zoom tourne en arrière-plan, et permet à n’importe quel site web de forcer l’activation de la webcam sans l’autorisation de l’utilisateur. Par exemple, quand l’utilisateur appuie sur un lien, cela peut le faire rejoindre automatiquement un appel visioconférence Zoom avec l’activation de la webcam.

De plus, même en désinstallant le client macOS de Zoom, le serveur web reste sur l’ordinateur, et il peut réinstaller le client de Zoom sans l’autorisation de l’utilisateur.

Le souci avec cette faille, c’est qu’elle fonctionne même si l’utilisateur a désinstallé le client macOS de Zoom.

En attendant une version corrective de Zoom, la meilleure façon de se protéger, c’est de se rendre dans les réglages du logiciel et de désactiver l’activation de la webcam lorsque l’utilisateur rejoint un appel visioconférence.

Utilisez-vous le client macOS de Zoom ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile