Accessoires
5 façons ingénieuses d’utiliser des AirTags
Ces petites balises sont avant tout très pratiques, mais peuvent aussi s’avérer un bon investissement sur le long terme…
- Les AirTags peuvent être utilisés pour retrouver sa voiture sur un parking
- On peut aussi investir dans les éditions limitées
- Il existe un étui accueillant Siri Remote et AirTag
Arrivés en 2021, les AirTags se sont rapidement affichés comme une référence pour géolocaliser ses affaires en les y accrochant. Ces petites balises signées Apple, semblables aux dispositifs de Chipolo ou au SmartTag de Samsung, intègrent une puce Bluetooth et sont nativement compatibles avec les iPhone, les iPad ou encore les Mac grâce à une app dédiée : Localiser.
En deux ans de bons et loyaux services, les AirTag ont régulièrement fait la une. L’occasion de découvrir tantôt quelques cas d’usage plutôt originaux de ces accessoires, tantôt plus sérieux. Allons-y.
1 – Faites la collection
Tout d’abord, les AirTags peuvent être considérés comme un bon produit d’investissement – même si ceci présente les risques qui y sont forcément associés. En effet, ces articles sont parfois proposés en édition limitée, comme lorsque vingt mille d’entre eux étaient décorés d’un petit tigre à l’occasion du nouvel an japonais. Or, on sait qu’à long terme les produits Apple – d’autant plus lorsque ceux-ci sont plutôt uniques en leur genre et rares – se revendent souvent plus cher.
Prenons le cas de l’iPhone originel : celui-ci se serait écoulé à “seulement” 1,39 million d’unités selon le site Statista. Mais tout récemment, un youtuber particulièrement influent a pu s’en offrir un encore sous blister aux enchères moyennant pas moins de quarante mille dollars. Soit plus de soixante-cinq fois le prix de base de l’appareil, proposé à 599 dollars lors de sa sortie ! Un bon signe pour l’avenir des AirTags en série limitée.
2 – Retrouvez votre voiture sur le parking
L’AirTag peut aussi s’avérer très utile pour ceux qui ne disposent pas d’une voiture connectée à une app permettant de la géolocaliser en temps réel. Placez simplement un AirTag dans l’habitacle de la voiture, et sa position sera accessible depuis l’app Localiser. Vous aurez même la possibilité, en activant a fonctionnalité Localisation précise, d’être guidé pas à pas vers Titine en réalité augmentée.
Pour en profiter, il faudra toutefois être équipé d’un iPhone compatible avec l’Ultra Wideband. Cette technologie est disponible sur les iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPhone 12 mini, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro Max, iPhone 13 Pro, iPhone 13, iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Il est cependant impossible d’en profiter dans certains pays comme la Russie, l’Indonésie ou le Népal.
3 – Pour ne plus perdre la télécommande ou les clés
On ne compte plus les fois où l’on égare des objets du quotidien comme ses clés, la télécommande ou son portefeuille. Heureusement, en y cachant un AirTag avec des accessoires dédiés, il est alors facile de les retrouver rapidement et de les faire sonner. Un petit haut-parleur est en effet intégré à chaque balise et, depuis l’app Localiser, il est possible de l’activer à distance – tant que le Bluetooth est à portée.
Pour ne plus perdre votre Siri Remote, par exemple, il vous suffit d’acheter une coque en silicone qui non seulement la protège des chocs mais dispose en prime d’un emplacement pour AirTag. On peut en trouver dès 16,99 euros sur Amazon. Autrement, pour les clés, Apple propose ses propres étuis et de nombreux fabricants d’accessoires tiers font de même.
Acheter l’étui pour AirTag et Siri Remote
4 – L’AirTag lutte contre les vols de vélo
Un autre cas de figure avec les AirTags, parmi les plus populaires, consiste à s’en servir pour résoudre une affaire de vol de vélo, de trottinette électrique, etc. Cachez ainsi simplement la balise dans un coin discret de votre monture, voire entourez-le de ruban adhésif de même couleur que celle-ci. Si quelqu’un subtilise alors votre moyen de transport, utilisez finalement l’app Localiser pour le retrouver. Notez cependant que certains modèles, dont un vélo de Decathlon et un de la marque Voltaire, sont déjà équipés d’un système de traçage similaire.
Si vous avez identifié la position de votre bien, ne vous rendez pas vous-même sur place : ceci peut être dangereux. Préférez contacter les autorités locales et leur fournir les coordonnées repérées, pour éviter tout incident supplémentaire.
5 – À l’aéroport
Pour finir, sachez que les AirTags sont aussi très populaires dans les transports, au point de représenter désormais une part non négligeable des ventes du secteur accessoires de voyage. Et pour cause : il n’est pas rare, à l’aéroport, de ne pas apercevoir sa valise sur le tapis roulant après l’atterrissage. Parfois la compagnie aérienne retrouve le bagage, mais parfois non.
C’est dans ce cas bien précis que l’AirTag est indispensable, afin de pouvoir transmettre vous-même sa position à l’aéroport. Mais prudence : dans ce genre des cas, des vols sont aussi repérés.