Apple TV
FaceTime arrive sur les Apple TV avec tvOS 17
L’ajout de FaceTime au sein de tvOS 17 fait passer un nouveau cap à l’Apple TV 4K.
Dans le flot des annonces hier soir lors de cette WWDC, on en aurait presque oublié qu’Apple a présenté la tvOS 17. Si la prochaine mise à jour de votre Apple TV ne devait pas révolutionner le genre, une fonctionnalité a particulièrement attiré notre attention.
En effet les équipes de Tim Cook ont annoncé hier soir que l’application native FaceTime allait avoir le droit à sa version propre à tvOS. Avec cette nouvelle fonctionnalité l’Apple TV 4K va devenir plus qu’un simple décodeur, mais un objet de la maison, au même titre que le HomePod.
Dans le détail, Apple explique qu’il sera possible de passer des appels directement depuis son téléviseur ou alors de basculer un appel déjà en cours depuis un iPhone ou un iPad vers l’Apple TV 4 K. Selon Bob Borchers, le vice-président d’Apple en charge des produits et du marketing, cette nouveauté doit permettre de rendre l’Apple TV « encore plus conviviale et intuitive ». Il la décrit comme « l’appareil ultime à avoir dans son salon. »
iPhone et iPad : jamais très loin
Techniquement l’iPhone et l’iPad seront toujours très utiles lors d’un appel FaceTime avec une Apple TV. En effet les caméras du téléphone ou de la tablette feront ici office de webcam. C’est déjà le cas sur Mac, et voilà qu’Apple ajoute cette nouvelle connexion entre ses appareils au milieu de notre salon.
L’iPhone devient alors la caméra de notre appel tandis que l’écran de télévision est lui en charge de retransmettre l’image directement sous nos yeux. L’arrivée de l’application FaceTime dans l’Apple TV s’accompagne d’autres fonctionnalités déjà bien connues comme « Cadre centré » qui permet d’orienter la caméra en fonction des mouvements de l’utilisateur dans une pièce.
Apple explique ne pas vouloir faire de FaceTime une originalité et d’autres applications de vidéoconférence vont aire leur apparition au cours de l’année au sein de tvOS. Cela devrait être le cas de Zoom, Cisco et Webex. Cette concurrence saine permettra aux utilisateurs de travailler depuis leur Apple TV, une grande première.