iPhone
Face ID de l’iPhone n’aime pas la chirurgie esthétique du visage
Un maquillage d’horreur oui, un masque oui, mais pas une opération ?
En novembre 2017, Apple a introduit sa technologie de reconnaissance faciale sur l’iPhone X. Il s’agit, comme vous le savez, de Face ID, qui est depuis un élément de sécurité incontournable de l’écosystème Apple. Face ID fonctionne globalement bien, mais peut néanmoins rencontrer certaines limites. On parle cependant de cas très spécifiques, qui méritent toutefois d’être relevés.
L’iPhone ne reconnaît plus son propriétaire après une opération
Suite à une chirurgie récente du visage, un propriétaire d’iPhone n’a plus été en mesure de le déverrouiller. L’utilisateur en question partage son histoire sur Reddit, et affirme en plus qu’il était dans l’incapacité totale de le réinitialiser. Face ID ne l’a pas reconnu, ce qui a eu pour conséquence de bloquer le téléphone Apple. Pendant une semaine, l’homme a bataillé pour réussir à accéder à son iPhone :
J’étais résolu à réinitialiser tout mon iPhone, mais je ne peux même pas le faire, car après avoir rempli mes mots de passe iPhone et iCloud, il continue de me demander Face ID.
Il affirme avoir désactivé Face ID avant son opération, mais cela ne suffit pas, il aurait fallu entièrement supprimer la fonctionnalité selon un commentaire. D’autant plus qu’il ne peut pas désactiver la protection des appareils volés, car elle nécessite Face ID. L’auteur a par conséquent contacté Apple, qui lui aurait conseillé de réinitialiser l’iPhone, via son MacBook.
Un maquillage d’horreur oui, un masque oui, mais pas une opération ?
Certains internautes émettent des doutes quant à la véracité de l’histoire. Ils pensent que l’auteur possède un téléphone volé et qu’il cherche un moyen d’y accéder. Pourtant, le témoignage semble cohérent, mais il est vrai qu’il reste assez curieux.
Cela nous rappelle notamment la vidéaste iJustine, qui avait tenté d’utiliser Face ID avec un maquillage d’Halloween très poussé, réalisé avec des effets de reliefs qui changent totalement l’apparence du visage. Résultat des courses : Face ID fonctionne bien, même avec un maquillage de ce type.
On note également qu’il reconnaît un visage qui porte un masque, et que c’est à notre connaissance la première fois qu’une personne rencontre un problème après une chirurgie (à vérifier). On comprend donc les doutes de certains avec ce témoignage.
À propos de Face ID, la technologie pourrait être sous l’écran dans pas si longtemps que ça.