Applications

Facebook lance les salons audio en direct en France

Cette fonctionnalité ressemble plus ou moins à l’application controversée Clubhouse.

Il y a

le

Par

© Facebook

Depuis plusieurs mois maintenant, les Live Audio Rooms de Facebook cartonnent aux États-Unis. Le concept est relativement simple : une discussion à plusieurs, sans les vidéos, captée en direct et diffusée sur la plateforme du géant américain. Au départ, seules quelques personnalités triées sur le volet et autres influenceurs avaient la possibilité de tester cette solution. Mais le succès fut tel que Palo Alto décida de l’ouvrir aux autres internautes.

Pour y avoir droit sans être une star, il est néanmoins nécessaire -pour le moment- d’être membre d’un groupe sur le réseau social. Quant aux appareils compatibles, il s’agit des iPhone (et iPad) et des autres mobiles tournant sous Android. À noter que la version web de Facebook est également de la partie, mais seulement pour écouter les lives et non pas pour les organiser.

Le prochain leader ?

Ce faisant, Facebook se rapproche de plus en plus de la proposition de valeur de l’app Clubhouse. Ayant refusé de se faire racheter par Twitter, celle-ci a été créée en avril 2020 et compte déjà parmi ses utilisateurs de nombreuses personnalités comme Elon Musk, Richie Hawtin, Ryan Hoover ou encore Nellie Benner. Ses créateurs peuvent notamment être rémunérés en démarrant des événements.

Facebook, de son côté, a également lancé Soundbites. Un concept relativement similaire à celui de la défunte application Echo, où les contenus ne sont ni du texte ni des images mais de simples pistes audio. Les podcasts, eux aussi, sont désormais disponibles sur l’app en concurrence frontale avec ceux d’Apple ou ceux de Spotify.

© Facebook

Déjà disponible

Afin de promouvoir le lancement de sa nouvelle fonctionnalité, Facebook a rajouté un onglet dédié dans son application. Appelé Audio, celui-ci n’est toutefois pas encore en ligne dans toutes les régions. Il n’est en effet pas rare que le déploiement de ce genre de nouveautés soit progressif afin de limiter l’impact de problèmes techniques éventuels.

Évidemment, comme souvent lorsque Facebook propose un changement de ce type, tous les regards sont tournés vers sa politique de confidentialité. Que deviendront les contenus enregistrés et stockés sur ses serveurs ? Et comment garantir un respect de la vie privée suffisant aux spectateurs et animateurs qui en profiteront ? Dites-nous en commentaire si vous aussi vous vous interrogez par rapport à la portée des Live Audio Rooms et si vous comptez les tester bientôt pas du tout.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
4.3 / 5
1,4 M avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile