iPhone

Facebook aurait essayé de racheter Pegasus, le logiciel-espion des iPhone

Peut-on encore être étonné de découvrir que le réseau social a de nouveau tenté de surveiller discrètement les internautes ?

Il y a

le

Par

© Facebook

Les affaires à propos de la confidentialité sur les appareils Apple se suivent et se ressemblent. La dernière actualité sur le sujet date de février, lorsque le Royaume-Uni se mettait aussi à exiger (sans les obtenir) des backdoors au constructeur californien. Cette fois-ci, c’est à nouveau la société israélienne NSO Group qui fait parler d’elle.

Pour savoir de quoi il s’agit, il suffit de revenir quelques mois en arrière lorsque cette entreprise faisait la une pour être à l’origine de Pegasus, le programme utilisé par les autorités pour accéder au contenu de n’importe quel iPhone, même s’il est verrouillé. Car oui, même sous gage de protection de la vie privée, un produit sous iOS est faillible.

NSO Group dit non

On vient ainsi d’apprendre que Facebook aurait tenté d’acquérir certains actifs de l’éditeur de Pegasus. La source ne précise pas si la plateforme a voulu mettre la main sur le savoir-faire des salariés, des brevets ou simplement le service, mais c’est un signe supplémentaire des risques que représente la navigation sur l’une des applications les plus utilisées de la planète.

La proposition de rachat aurait été formulée à l’époque où Palo Alto développait Onavo, un VPN disponible sur l’App Store qui collectait nombre de données personnelles avant de se voir supprimé. Mais n’aurait pas abouti, sans que l’on sache vraiment pour quelle raison.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile