Applications
Facebook prévient un utilisateur sur trois de vols de mots de passe
Pour vous protéger, il est peut-être temps de mettre à jour votre compte maintenant.
Facebook vient de notifier un milliard d’utilisateurs par souci de sécurité. Ceux-ci auraient installé des apps malicieuses, identifiées par le réseau social comme étant au nombre de plus de quatre cents. Parmi leurs capacités cachées, les plateformes en question sont capables d’accéder au mot de passe des victimes, sans même que celles-ci ne s’en aperçoivent.
Pour tenter de lutter contre le phénomène, une alerte a donc été envoyée aux cibles, reçue par e-mail, sur mobile ou avec la version web de Facebook selon leurs paramètres. Palo Alto y recommande de changer son mot de passe immédiatement. Pour ce faire, voici la marche à suivre sur iPhone :
- ouvrez l’app Facebook
- touchez votre photo de profil en bas à droite de l’app
- faites défiler l’écran jusqu’en bas
- ouvrez la section Paramètres et confidentialité
- touchez Paramètres
- sous Sécurité, touchez Sécurité et connexion
- sous Connexion, touchez Changer le mot de passe
- tapez votre Mot de passe actuel, votre Nouveau mot de passe deux fois puis touchez Mettre à jour le mot de passe
De multiples secteurs concernés
Pour le moment, Facebook n’a malheureusement pas souhaité rentrer dans le détail si bien qu’il est impossible pour nous de savoir précisément quelles apps ont peut-être tenté de vous pirater de la sorte. En revanche, ce qui est certain c’est que le nombre de virus retrouvé sur Android est bien plus conséquent que sur iOS, où l’on ne retrouve “que” quarante-sept apps à risque.
Celles-ci se retrouvent toutefois dans de nombreux domaines, y compris professionnels. Le nom des services est d’ailleurs assez éloquent : “Meta Business”, “Very Business Manager”, “FB Analytic” ou encore “Ads Business Knowledge”. Oui, ces termes rappellent bien celui de la Meta Business Suite, qui permet de créer des publicités afin de monétiser une page sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Messenger… Un site où beaucoup renseignent donc aussi leurs coordonnées bancaires.
Nettoyage en règle
De son côté, Apple a rapidement réagi en supprimant toutes les apps concernées de son App Store. La boutique dispose, rappelons-le, d’un arsenal complet pour combattre les malwares avec une batterie de tests à passer pour que la publication de mises à jour soit acceptée par Cupertino.