Applications
Facebook devrait changer de nom très bientôt
Pour coller aux ambitions de métaverse de Mark Zuckerberg, le groupe Facebook (et pas le réseau social) devrait changer de nom dès la semaine prochaine.
Facebook, c’est le réseau social qu’on connaît bien depuis 2004. Mais aujourd’hui, c’est également Instagram, Messenger, WhatsApp ou encore Oculus. Désormais, Facebook est un énorme groupe tech. On est donc bien loin du réseau social d’il y a une quinzaine d’années. Il serait donc temps de marquer ce changement.
En début de semaine, Facebook annonçait vouloir recruter 10,000 personnes dans les cinq années à venir pour préparer son métaverse, un univers fictif accessible en réalité virtuelle. Facebook essaie donc doucement, mais sûrement de se détacher de son image de réseau social. Et cela passe par un nouveau nom.
Un nouveau nom pour un nouveau positionnement
Ainsi, Mark Zuckerberg aimerait pousser les utilisateurs à voir l’entité “Facebook” d’un autre œil. L’entreprise basée à Menlo Park veut viser bien plus large que le marché des réseaux sociaux Dans cette optique, le directeur de Facebook a envie de frapper un grand coup en changeant le nom de son entreprise.
Cela permettrait de séparer le réseau social de l’entreprise mère et de préparer le terrain pour le métaverse. Mais pas seulement. Ce nouveau nom pourrait également permettre à Facebook de se détacher plus facilement des différentes accusations qu’il subit depuis la rentrée, dont celles de la lanceuse d’alerte Frances Haugen.
Effectivement, en quelques semaines, cette ancienne employée de Facebook a mis à mal l’entreprise américaine en révélant ses pires côtés : modération à deux vitesses, toxicité d’Instagram pour les adolescentes, désinformation poussée sur Facebook… Entre ces attaques et des pannes énormes subies il y a quelques semaines par le réseau social, l’image de la société en a pris un coup.
Ainsi, un nouveau nom pourrait signifier, pour Facebook, un nouveau positionnement, loin de ces dénonciations troublantes. Si rien n’a été confirmé à ce stade, ce changement de nom pourrait être annoncé officiellement dès la semaine prochaine. Il semblerait, en effet, que Mark Zuckerberg profite de l’annuelle conférence du groupe, qui aura lieu le 28 octobre 2021, pour en parler.
Comme le souligne le média The Verge, Facebook ne serait pas la première entreprise tech à changer de nom en cours de route. Par exemple, Snapchat s’est renommé Snap Inc. en 2016… Il n’y a plus qu’à attendre de voir si Facebook changera bel et bien de nom dans les jours à venir. Et si c’est le cas, nous sommes curieux de le découvrir.