Actualités
Facebook toujours plus loin : des millions de données stockées en clair sur des serveurs tiers
Depuis l’affaire de Cambridge Analytica, le géant des réseaux sociaux enchaine les scandales autour de l’utilisation des données privées.
On vous rapportait récemment une énième affaire, où des employés de Facebook ont pu voir en clair, des millions de mots de passe utilisateurs. Et voici maintenant qu’une nouvelle enquête révèle une fuite de données privées des utilisateurs Facebook.
D’après un nouveau rapport de Bloomberg, la firme spécialisée en sécurité informatique, UpGuard, a découvert des millions de données d’utilisateurs Facebook stockées en clair sur des serveurs du cloud d’Amazon.
Cette nouvelle faille de sécurité est attribuée à des bases de données tiers, qui ont accès aux données de Facebook, et les stockent en clair sur des serveurs tiers. C’est notamment le cas de Cultura Colectiva qui a stocké 540 millions de données Facebook sur des serveurs accessibles publiquement.
Upguard mentionne également une base de données avec accès publique, appelée “At the Pool” et qui comporte des noms, mots de passe et adresses mail pour 22 000 utilisateurs Facebook.
Après le rapport de Bloomberg, Facebook a coupé l’accès à plusieurs de ces bases de données tiers, mais le mal est déjà fait. il va toutefois falloir que Facebook revoit sérieusement sa politique de gestion et de partage des données, mais n’est-il pas trop tard ?
Facebook est connu pour partager l’accès aux données utilisateurs avec de nombreux acteurs externes, puisqu’il s’agit de leur principale source de monétisation.