Applications
Facebook sort Lifestage : une app réservée aux moins de 21 ans (US)
réseaux sociaux, chaque compagnie se renvoyant coup pour coup pour avoir
le service le plus tendance. Après l’ajout du mode
Stories dans Instagram, lancé pour marcher sur les platebandes de
Snapchat, avec des montages photo et vidéos éphémères, Facebook tire sa
nouvelle cartouche, Lifestage. Une nouvelle application
sociale avec la particularité de ne pouvoir s’y inscrire que si âgé de
moins de 21 ans :
Entre temps, Facebook a également
lancé une nouvelle fonctionnalité de son app du réseau social, au Canada et
Brésil dans un premier temps, qui amène une présentation centrée sur le partage
de photo et vidéo et une interface très snaptchatienne.
Concernant la nouvelle application Lifestage, c’est pour le
coup totalement centré sur le partage de vidéo. Pour faire simple,
l’application incite l’utilisateur à partager des moments de vie en de
coutes vidéos, plutôt qu’en statut texte comme sur Facebook ou
Twitter.
Cela débute dès le premier lancement de l’app, qui demande de prendre
différentes vidéos de soi qui sont alors compilées pour être affichées
comme vidéo de présentation de son profil.
Hormis l’âge limite de 21 ans, l’app impose une autre
condition : rentrer son établissement scolaire. Le flux
général n’indique en effet pour le moment que les utilisateurs d’une même
école.
Et même s’il semble possible de se connecter à d’autres utilisateurs via ses
propres contacts, cela semble être bien éloigné de la fonctionnalité d’ajouts
de membres à la Snapchat.
Enfin, aucune fonction de messagerie instantanée n’est pour
le moment disponible dans l’app.
Lifestage apparait visiblement comme plutôt limitée dans sa
version actuelle, ce qui peut être normal puisqu’il s’agit de ce qu’on appelle
un "soft-launch", soit un lancement débutant de manière très localisée, comme
une sorte de test, avant un lancement d’une nouvelle version à plus grande
échelle. À voir comment évoluera Lifestage à l’avenir et comment l’application
sera appréhendée par le jeune public auquel elle se destine.