Concurrence
Messenger pour iOS fait le plein de nouveautés
Trois fonctionnalités additionnelles pour les habitués du réseau social le plus populaire.
Dans un billet de blog, Facebook vient de dévoiler plusieurs options supplémentaires à l’attention de ses membres. Celles-ci ne semblent toutefois pas encore être disponibles avec la version 316.0 de l’app Messenger sortie le 10 juin dernier, car ce n’est pas ce qu’indique le descriptif officiel publié à propos de la mise à jour en question. Voici tout de même un rapide résumé des différents changements qui arrivent sur iPhone, probablement d’ici les prochains jours :
Nouveaux thèmes pour les conversations
Pour commencer, Facebook vient d’introduire plusieurs fonds d’écran destinés à personnaliser le chat où se déroulent les échanges entre contacts. Le premier est dédié à la chanteuse californienne Olivia Rodrigo, véritable star chez les plus jeunes outre-Atlantique. Le design propose aussi quelques stickers spécialement conçus en lien avec l’artiste, pour ses followers les plus assidus.
Le deuxième thème est cette fois-ci dédié à l’environnement comme en a l’habitude Apple, et plus précisément aux océans. On y retrouve ainsi des illustrations pour promouvoir la protection des fonds marins à l’occasion du World Oceans Day.
Quant au dernier thème du jour, il reprend les codes du blockbuster Fast & Furious 9 (F9), non sans un rapide clin d’œil à la conférence annuelle quasi éponyme de Facebook dédiée aux développeurs.
Réponse rapide
S’il était jusqu’à aujourd’hui assez peu ergonomique de discuter d’une image en particulier au sein de Messenger, le nouveau champ de réponse rapide est maintenant là pour y remédier. Celui-ci est inclus juste sous chaque photo partagée dans une conversation, ce qui évite alors de devoir faire défiler le contenu durant de longues minutes pour venir réagir à un contenu spécifique. Pratique.
Paiement entre amis
Pour terminer, Facebook Messenger vient en plus d’intégrer pour la première fois des QR codes uniques pour payer chaque utilisateur. Lorsqu’on le scanne, Facebook Pay déclenche alors automatiquement un processus de transaction permettant d’éviter de partager des informations bancaires potentiellement sensibles. On ne sait en revanche pas si la France aura droit à cette nouveauté en même temps que tout le monde, étant donné que Palo Alto teste souvent ses avantages d’abord dans les autres pays.