Actualités
Facebook va lancer son réseau social en réalité virtuelle
Facebook initie une nouvelle forme de réseau social, tourné sur la réalité virtuelle et ses casques VR Oculus. Le monde virtuel « Horizon » sortira l’année prochaine.
Imaginez-vous pouvoir jouer à des jeux, discuter avec vos amis et pratiquer vos divertissements préférés, le tout dans un environnement virtuel accessible depuis un casque adapté. Ce réseau social 2.0 pourrait bel et bien être une réalité d’ici à l’année prochaine, et la sortie de Facebook « Horizon ». Le géant du numérique vient d’annoncer son projet de concevoir une suite logique à notre utilisation des réseaux sociaux.
Il faut dire que ces derniers ont déjà depuis un certain temps initié une transition, où la réalité virtuelle ou augmentée est une partie intégrante des modèles des différentes plateformes, tout comme l’accès à des jeux-vidéo en tout genre. Pour Facebook, qui se montre de plus en plus vieillissant face à ses concurrents comme Snapchat, l’arrivée de « Horizon » pourrait permettre à l’entreprise de reprendre sa place de précurseur, dans un monde où les acteurs de la tech, du streaming et des réseaux sociaux se mélangent de plus en plus.
Facebook veut lancer son réseau social en VR
Sans surprise, l’annonce de la sortie d’une première béta de Facebook Horizon s’est déroulée à l’occasion d’une conférence d’Oculus, une marque filiale de Facebook, commercialisant ses propres casques de réalité virtuelle. La marque jouira ainsi de l’exclusivité de l’accès à ce monde virtuel aux multiples usages et horizons, en tout cas pour ses débuts.
Dans une première vidéo de présentation, publiée logiquement sur le compte Youtube d’Oculus (et non de Facebook), le réseau social y présente les différentes fonctionnalités qui seront proposées. Sur « Horizon », il sera possible de jouer à divers jeux d’arcade, seul ou avec ses amis. Le cadre social sera évidemment mis en avant, et les utilisateurs pourront ainsi se retrouver dans différents lieux pour venir interagir avec leurs connaissances. Une sorte de version améliorée des Sims, où le champ des possibles devrait s’élargir au fil du temps. Aujourd’hui déjà, l’annonce fait part de la possibilité de regarder des films, « et consommer d’autres médias ».
Apple en lice pour dominer le marché des lunettes de réalité augmentée
La conférence du 25 septembre dernier a été l’occasion pour Facebook de rappeler qu’ils étaient également en train de travailler sur un modèle de lunettes de réalité augmentée. La paire sera développée en partenariat avec Ray-Ban, mais aucune date de sortie n’a encore été planifiée.
La course se jouera avec Apple. La firme de Cupertino a déposé un brevet de technologie pour lunettes AR en début d’année, et la nouvelle est apparue sur la toile en ce mois de septembre. La marque à la pomme a déjà débloqué un budget assez conséquent pour la fabrication de ce nouveau produit, et l’équipe consacrée compterait plus de 1000 ingénieurs, basés en Israël. Parmi eux, on pourra noter la présence de Jeff Norris, fondateur du Mission Operations Innovation Office de la NASA.