Applications
Facebook travaille à unifier toutes ses messageries : Instagram, WhatsApp et Messenger
Mark Zuckerberg, C.E.O. de Facebook, aurait pour plan de faire fusionner les services de messagerie Instagram, WhatsApp et Messenger d’ici l’année prochaine. Selon les informations du New York Times, ce rapprochement des trois services permettrait à un utilisateur sur Messenger de communiquer avec un autre utilisateur sur WhatsApp. Mais cette évolution n’a pas l’air de plaire à tout le monde, notamment pour une question de respect de la confidentialité des échanges :
Selon le New York Times, en décembre dernier, une réunion importante aurait eu lieu entre Mark Zuckergerg et des employés de WhatsApp, messagerie propriété de Facebook. Le sujet était justement la question de la fusion des trois services de messagerie, WhatsApp, Messenger et Instagram.
Car certains hauts placés de chez WhatsApp craignent quant à ce rapprochement. WhatsApp est notamment à cheval sur la confidentialité et la sécurité des messages échangés. Or, le respect de la vie privée n’est pas le crédo de Facebook. Voilà pourquoi l’avenir de WhatsApp en tant que tel est à ce jour incertain. Et voilà aussi pourquoi plusieurs employés de chez WhatsApp ont depuis démissionné.
En ce qui concerne Instagram, l’un de ses cofondateurs a déjà quitté le navire l’année dernière. Les raisons évoquées mettaient alors en cause une trop forte volonté de contrôle de la part de Facbook sur la plateforme sociale de photo.
Les informations sur cette réunion rapportées par la source laissent en tous les cas penser qu’une fusion des trois services est bel et bien envisagée par Facebook. Celle-ci pourrait même avoir lieu dès l’année prochaine.