Hors-sujet
Des accès privilégiés à nos données offerts par Facebook aux fabricants de smartphones ?
plâtres de l’affaire Cambridge Analytica, où cette société a récolté de manière
illicite et utilisé les données personnelles de plus 50 millions d’utilisateurs
Facebook, et le géant des réseaux sociaux est de nouveau sous le feu des
projecteurs.
En effet, d’après une enquête du journal américain The New York Times,
Facebook aurait signé des partenariats de partage des
données de ses utilisateurs avec de nombreux fabricants de
smartphones, mais pas uniquement.
Selon ce rapport, pendant plusieurs années Facebook aurait offert un accès
privilégié aux données de ses utilisateurs avec environ 60 sociétés
tech dont Amazon, Apple, Microsoft, Samsung, Blackberry et
bien d’autres.
Après le scandale de l’affaire Cambridge Analytica, Facebook a mis
fin à 22 partenariats, mais plusieurs restent encore
actifs à ce jour. Cependant Facebook affirme n’avoir observé aucune
faute ou mauvaise exploitation des données par les sociétés partenaires.
Parmi les données auxquelles, ces fabricants avaient/ont accès, on peut
mentionner la situation amoureuse, les événements de
calendrier, les croyances religieuses, mais aussi les
affinités politiques.
En mars dernier, Tim Cook avait
exprimé le point de vue d’Apple sur la vie privée, et a taclé Facebook au
passage pour ne pas avoir exercé un contrôle plus stricte sur l’accès et
l’utilisation des données des utilisateurs.
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