Applications

Facebook est en difficulté à cause des blocages d’iOS

Pour y remédier, la firme a décidé de geler les embauches.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Deeksha Pahariya

Depuis l’arrivée d’iOS 14, Apple a mis un sérieux coup d’accélérateur aux protections de la vie privée proposées par son système d’exploitation mobile. Parmi elles, l’ATT (anti tracking transparency) qui propose aux utilisateurs de limiter l’accès des éditeurs à leurs données personnelles. Ce que la plupart des internautes font naturellement, en toute logique.

Problème : ces statistiques sont une mine d’or pour les annonceurs, qui sont nombreux à utiliser le Business Manager de Facebook pour promouvoir leurs produits et services. Le géant de Palo Alto a donc sérieusement perdu au change, si bien que ses dirigeants ont choisi de compenser ces événements en annonçant réduire leurs dépenses de deux milliards de dollars. Une façon comme une autre de lutter contre la baisse de l’action du groupe à Wall Street, qui atteint près de 40% sur un an.

Des changements dès cette année

Autre solution : calmer le jeu des recrutements et ce pour chaque département de la firme de Mark Zuckerberg. Pour David Wehner, CFO (directeur financier), le second semestre qui s’annonce sera ainsi l’occasion de revoir les priorités de Facebook. Sa maison-mère, Meta, a choisi il y a peu de se concentrer sur le développement d’applications en réalité virtuelle, ce que beaucoup considèrent comme particulièrement périlleux.

Une troisième possibilité se retrouve quant à elle du côté de la répartition des effectifs, qui se doit là aussi de coïncider avec les objectifs stratégiques du réseau social numéro un. Une réorganisation est ici à prévoir dans les prochaines “semaines“, toujours d’après les dires de Wehner dans un mémo envoyé à ses équipes mercredi dernier et obtenu par le média Business Insider.

Quels secteurs touchés ?

Seule une analyse complète des différents job boards où poste Facebook permettra de comprendre la situation en détail, néanmoins de premiers indices sur les métiers touchés ont déjà été partagés par Miranda Kalinowski (directrice des ressources humaines). On y apprend notamment que les ingénieurs sont les premiers concernés, avec entre autres un arrêt des embauches pour les niveaux IC6 et M1. Les diplômés ML IC5+ ne sont cependant pas concernés, du moins pour le moment.

Ajoutons pour terminer qu’aucun licenciement massif ne semble dans les cartons à ce jour.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile