Applications
Facebook corrige le bug de caméra espion de son app iOS
Facebook corrige un bug dans son app iOS, qui activait en secret la caméra et le micro de l’iPhone.
Nous évoquions hier un bug important de sécurité dans l’app iOS de Facebook, qui active en secret la caméra et le micro de l’iPhone quand l’utilisateur navigue sur son flux d’actualités.
On avait spéculé qu’il s’agissait d’un bug plutôt que d’un comportement caché et volontaire de l’app, pour collecter des données sur les utilisateurs. Facebook a confirmé que c’est en effet un bug, et que celui-ci vient tout juste d’être corrigé.
La dernière mise à jour de l’app iOS de Facebook a corrigé ce fâcheux bug de vie privée, qui entache encore plus l’image du réseau social. Facebook précise également que ce bug est assez récent, puisqu’il a été introduit par erreur avec une précédente mise à jour de l’app remontant au 8 novembre.
Cet épisode avec l’app de Facebook, nous fait penser qu’iOS pourrait peut être ajouter un indicateur d’activité quand la caméra (et le micro) est active, un peu à la façon du point vert pour la webcam des MacBook, mais d’un manière similaire à la fonction d’enregistrement de l’écran (avec un indicateur rouge sur l’heure).
En parallèle, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les permissions de l’app Facebook, pour empêcher l’accès aux contacts du carnet d’adresses, la photothèque, la caméra, mais aussi le micro de votre appareil.
Pour cela, il faut se rendre dans l’app Réglages, puis dans Confidentialité > Photos > Appareil (et Micro).