iPhone
Facebook suit l’activité de votre accéléromètre sur iOS
L’application est de plus en plus critiquée pour son modèle de revenus principal : la publicité personnalisée.
Une nouvelle enquête de Mysk, à qui on doit déjà des révélations détonnantes sur le presse-papiers, a su démontrer que Facebook utilise les données récoltées par l’accéléromètre de votre iPhone pour mesurer votre comportement en toute discrétion. Et ce alors même que le réseau social avait récemment confirmé à Forbes collecter des données comme la géolocalisation malgré l’ATT*.
Quels usages éventuels ?
Grâce à l’accéléromètre, un iPhone dans votre poche peut indiquer à de potentiels annonceurs si vous êtes allongé, installé sur une chaise devant votre ordinateur ou en train de faire du sport. Le cyclisme et la marche occasionnent en effet des mouvements répétitifs facilement décelables, qu’il suffit ensuite de transcrire en un profilage affuté pour faire de l’œil à des services tels que Strava et les apps qui y sont associées.
L’accéléromètre est également capable de jouer le rôle de podomètre grâce à quelques calculs algorithmiques plutôt malins, alors même que le capteur spécifiquement dédié au comptage des pas est pourtant protégé. Parfait pour une app comme PeakVisor, qui cherche à identifier des cibles habituées à la randonnée.
Position GPS
Pire : le rapport d’enquête assure aussi que via un ingénieux système de comparaison avec les autres internautes, votre iPhone est à même de communiquer le lieu exact de votre présence à Facebook. Le cas de figure suivant illustre bien le procédé en question :
- vous montez dans un train, en même temps que plusieurs autres passagers
- vous ouvrez Facebook, mais toujours en lui interdisant d’accéder à votre position GPS
- certains passagers, eux, accordent la lecture de leur position GPS à Facebook
- à chaque arrêt et à chaque changement de vitesse de la rame, leur accéléromètre mesure les mêmes statistiques
- lorsque celles-ci sont comparées par Facebook à sa base d’utilisateurs mondiale, les données de votre accéléromètre correspondent alors et l’app sait que vous êtes dans le même train !
La santé aussi…
Pour finir, toujours selon les informations de Myst, d’autres opérations poussées menées en arrière-plan permettent de convertir les chiffres enregistrés par l’accéléromètre en véritables indices d’ordre médical. C’est par exemple le cas de la fréquence des battements du cœur ou encore de la respiration humaine.