Applications
Mise à jour – Facebook contourne les règles de l’App Store et paie des jeunes pour tout savoir de leur activité iPhone (MàJ)
Mise à jour 17h30 : Apple a pris des mesures contre cet usage, contraire aux règles de l’App Store. Voir les détails en fin d’article.
Le géant des réseaux sociaux n’en a pas fini avec son expérience de VPN gratuit qui collecte des données sur les utilisateurs. Puisqu’on apprend que Facebook a trouvé une autre méthode pour faire installer son VPN sur des appareils iOS.
Une enquête du site tech américain TechCrunch, vient de mettre en lumière le programme “Projet Atlas” de Facebook. À savoir, que Facebook paie entre autres des jeunes, pour installer un VPN s’appelant “FaceBook Research”, sur leurs appareils.
Depuis 2016, Facebook offrait aux utilisateurs âgés de 13 à 35 ans, jusqu’à 20 dollars par mois, en passant par des services tiers de beta test, pour installer l’app de VPN “Facebook Research” sur leur appareil iOS.
Comme cette app n’est pas autorisée sur l’App Store, Facebook a utilisé des certificats d’entreprise. Une méthode qui permet aux entreprises de distribuer des apps internes sur les appareils de leurs employés.
Le fonctionnement de cette app VPN est similaire à celui d’Onavo qui a été retiré de l’App Store. L’app “Facebook Research” collecte différentes données sur les habitudes des utilisateurs, les apps utilisées, ou encore leur historique de navigation sur internet.
Mise à jour 17h :Apple prend des mesures contre cet usage abusif !
Apple vient de répondre que Facebook avait abusé des règles d’utilisation des certificats d’entreprise. Apple a donc supprimé la possibilité pour Facebook, de pouvoir distribuer des “apps entreprises” comme Facebook Research. Mais en révoquant le certificat, Apple a du coup bloqué de nombreuses applications internes Facebook. En effet, ce type de certificat est normalement utilisé pour diffuser les applis au sein d’une entreprise, sans l’App Store
Ce sont du coup de nombreux outils des employés Facebook qui sont touchés, ainsi que les versions Beta de certains produits. Ceci serait traité en urgence actuellement chez le géant du réseau social !