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C’est fait : Facebook contourne les 30% de commission de l’App Store

Ce qui risque de ne pas plaire (du tout) à Apple, qui continue de lutter contre ce genre de pratiques.

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© Unsplash / Brett Jordan

Lorsque vous faites un achat avec votre iPhone, dans une app telle que Facebook, Apple prélève 30% du montant total pour financer ses activités. C’est la raison pour laquelle certains éditeurs font gonfler “artificiellement” la facture, afin de tout de même récupérer la somme qu’ils souhaitent. Nous passerons sur les détails, mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin il s’agit là de la raison principale pour laquelle Epic Games (le studio de jeux vidéo derrière Unreal Engine et Fortnite) s’est vue banni de l’App Store. La firme a en effet voulu outrepasser ce modèle de revenus, pour proposer des tarifs plus intéressants à ses utilisateurs.

Pour Apple, il est d’ailleurs hors de question de voir certains développeurs réaliser des transactions avec leurs membres sans passer par la solution d’iOS. Une solution de sécurité, selon la firme, qui se comprend également. Mais Facebook, du haut de ses plus de deux milliards d’internautes actifs chaque mois, semble prendre la menace à la légère. Car le réseau social vient de révéler qu’il est maintenant possible pour certains créateurs hébergeant leur contenu sur la plateforme de le vendre, mais sans passer par Apple Pay.

Que risque Facebook ?

Voici ce qu’explique noir sur blanc Palo Alto, sur son site officiel dans une section dédiée aux professionnels :

À compter d’aujourd’hui, les créateurs ont désormais la possibilité de rediriger les utilisateurs vers un site web afin qu’ils puissent finaliser leur achat d’abonnement à l’aide de Facebook Pay“.

Concrètement, il s’agit donc clairement là d’un moyen de passer outre la commission normalement reversée à Apple. Officiellement, Cupertino a annoncé sévir contre ceux qui s’adonnaient à ce genre d’astuce. Facebook pourrait donc se voir obligée de revenir en arrière pour que son client mobile reste disponible sur iPhone. Malgré tout, une récente décision de justice au Japon a peut-être de quoi changer la donne, puisqu’Apple a depuis accepté de voir certains développeurs évoquer une solution de paiement externe au sein de leurs plateformes disponibles sur ses appareils.

© Facebook

Un lien à partager

Plus concrètement, comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Facebook propose désormais un lien personnalisé que les influenceurs peuvent partager à leur communauté pour que celle-ci s’abonne sans passer par Apple Pay. Cette alternative aura-t-elle le succès escompté ou s’agit-il du début d’un nouveau conflit entre deux géants du web ?

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Par : Facebook, Inc.
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