Apple
Facebook s’apprête à attaquer Apple en justice ?
La firme de Mark Zuckerberg va-t-elle vraiment s’en prendre à la Pomme ?
Si le réseau social bleuté de Mark Zuckerberg est dans la ligne de mire de la justice américaine à cause de sa position de monopole sur le marché (loi antitrust), Facebook est également la cible d’Apple, qui en a fait son adversaire direct dans la lutte pour la protection des donnés. Attaqué de toutes parts, le réseau social a bien l’intention de se défendre, et Mark Zuckerberg semble avoir décidé d’appliquer à la lettre un vieil adage « la meilleure défense c’est l’attaque ». En effet, selon les informations de « The Information », le réseau social devrait poursuivre en justice Apple en ce qui concerne les règles de protection des données que la firme de Cupertino a mises en place en particulier depuis l’arrivée d’iOS 14.
Selon Zuckerberg, les règles d’Apple pour les développeurs d’applications — qui les obligent à utiliser l’App Store et donc à reverser une commission à Apple — rendent plus difficile la concurrence avec la Pomme dans des domaines tels que les jeux, la messagerie et les achats en ligne. Ce monopole de la Pomme est donc contesté par Facebook qui pourrait mener une action en justice sur base de la loi « antitrust ». Une belle ironie quand on sait que cette même loi pourrait couter très cher à Facebook dans les prochains mois.
Apple est prêt à se battre pour défendre les données de ses utilisateurs
Mais le rapport de The Information est plus nuancé. En effet, cette idée de mener une action en justice contre la Pomme serait loin de faire l’unanimité. Si les cadres du réseau social semblent plutôt pour, le site révèle dans son rapport qu’une fronde s’organise dans les rangs de Facebook. Des employés qui avaient déjà qualifié “à la limite de l’hypocrisie” les agissements de Facebook face à Apple.
Du côté de la Pomme justement, la menace d’un procès avec Facebook est pour le moment loin d’être la priorité. En effet cette dernière a réaffirmé cette semaine, à l’occasion de la journée européenne pour la protection des données, sa volonté de rendre leur accès plus difficile encore que cela ne l’est aujourd’hui.
Tim Cook, le boss d’Apple, a expliqué que : ” si nous acceptons comme normal et inévitable que tout dans nos vies puisse être agrégé et vendu, nous perdons tellement plus que des données, nous perdons la liberté d’être humain.»
Un discours qui démontre tout l’engagement de la Pomme dans ce domaine. Car Apple est ancré de cette idéologie de confidentialité des données, et même le risque d’un procès contre Facebook ne va pas les arrêter, tant Apple s’est déjà engagé dans cette voie. Il est impossible pour la marque à la pomme de faire machine arrière, et l’affrontement contre Facebook pourrait donc bien avoir lieu dans les prochains mois.