iPhone
Face ID et caméra, tous deux sous l’écran pour les vingt ans de l’iPhone
Le véritable iPhone plein écran est en route : voici ce qui vous attend d’ici trois ans.
- De nouvelles rumeurs en disent un peu plus sur l’arrivée de Face ID sous l’écran
- La caméra frontale de l’iPhone pourrait aussi être cachée derrière l’écran
- Ces deux changements sur tous les iPhone haut de gamme arriveraient d’ici 2027
Selon un nouveau rapport signé par nos confrères de chez The Elec et paru hier, Apple continue de préparer l’intégration des capteurs dédiés à Face ID sous l’écran. Mieux encore : la caméra frontale, appelée FaceTime et qui permet de capturer des selfies, est également en passe d’être cachée derrière la dalle. Par conséquent, les propriétaires des iPhone concernés pourraient enfin profiter d’une véritable expérience sans distraction, comme dans le cas de l’appareil photo rétractable. Les modèles qui en étaient équipés ont toutefois connu un succès qui ne sera que de courte durée, jusqu’ici.
Plusieurs autres informateurs ont déjà eux aussi assuré qu’Apple travaille sur la caméra sous l’écran, notamment Ross Young de Display Supply Chain Consultants. Avec ceci, ceux qui se penchent sur les brevets déposés aux États-Unis ont aussi pu remarquer que des documents montrent qu’Apple maîtrise déjà les technologies nécessaires. Mais encore faut-il être capable de les développer à grande échelle : la firme à la pomme vend des centaines de millions de smartphones chaque année dans le monde.
Calendrier de déploiement potentiel
Selon les données les plus fiables du moment, les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro seront tous dotés de la Dynamic Island lors de leur sortie fin 2023. Dès l’année suivante cependant, nous pourrions voir arriver un iPhone 16 Pro et un iPhone 16 Pro Max avec Face ID sous l’écran. Un poinçon devrait toutefois toujours être présent à l’avant pour la caméra dédiée aux portraits.
Dès 2025, cependant, c’est tout le quatuor qui pourrait être mis à jour de la sorte. Enfin, pour les vingt ans de la gamme iPhone, nous pourrions avoir droit à Face ID et à l’objectif frontal sous l’écran, pour tout le monde. D’ici là, un nouveau type d’iPhone pourrait encore voir le jour, doté d’un hypothétique suffixe Ultra comme pour les Apple Watch les plus performantes.
La qualité avant tout
Si Apple prend tout son temps pour arriver à cette conclusion, c’est aussi car la firme souhaite probablement s’assurer que le marché a déjà validé le concept. Ce n’est apparemment pas encore le cas, puisque le poinçon reste la norme chez la plupart des autres fabricants à ce jour. La démocratisation est toujours un gage de confiance primordial pour la Pomme, comme nous avons déjà pu le constater avec l’arrivée de Touch ID ou de la recharge sans fil sur iPhone, par le passé.