Actualités
Face à un redoutable spyware, Apple prend les devants
La firme de Cupertino tient à protéger ses clients suite à l’apparition d’un nouveau logiciel espion.
Hermit, c’est le nom d’un nouveau logiciel espion qui fait beaucoup parler dans le monde de la cybersécurité. Deux experts du Threat Analysis Group, une unité de Google, viennent d’ailleurs de publier un article pour tirer la sonnette d’alarme à ce sujet. Des smartphones iOS et Android ont déjà été infectés par ce spyware en Italie et au Kazakhstan.
La prudence est de mise face au logiciel espion Hermit
Ce dernier est généralement transmis via un lien malveillant qui est envoyée à la cible. Cela permet ainsi de contourner les boutiques d’applications d’Apple et de Google qui sont souvent bien protégées face à ces menaces.
Une fois sur votre téléphone, ce malware est un véritable aspirateur d’informations personnelles. Il accède ainsi sans votre accord à la caméra, au micro, ainsi qu’au journal d’appels du téléphone. Il peut aussi sans difficulté récupérer vos photos, vos messages et vos vidéos.
Face à la menace, Apple a réagi très vite. Un porte-parole a d’ailleurs précisé que les comptes et les certificats connus associés à Hermit ont été révoqués, afin que cette application ne puisse plus se déployer hors de l’App Store.
Selon certains experts, ce logiciel pourrait être utilisé par des autorités gouvernementales et notamment les autorités italiennes dans le cadre d’enquêtes anti-corruption. Si cette information se révélait exacte, elle serait particulièrement explosive et ne serait pas sans rappeler le scandale Pegasus, cette solution proposée l’entreprise israélienne NSO Group.
En attendant d’en savoir plus, il convient bien sûr de rester prudent. Il est toutefois déconseillé de cliquer sur des liens douteux, ou d’accepter des téléchargements sans s’interroger sur leur légitimité.