Applications
Facades, une app qui vous guide à travers tous les Apple Store
Les fans de la firme à la pomme ne sont pas en reste quand il s’agit de documenter ses réussites.
Sur l’App Store vient de paraître une toute nouvelle plateforme qui nous a d’ores et déjà tapé dans l’œil. Celle-ci vous permet de découvrir des informations clés sur les Apple Store de votre région et sur les autres adresses de la Pomme installées aux quatre coins du globe. Disponible sur iPad, iPhone et Mac, l’app a été créée par le développeur indépendant Michael Steeber (bravo à lui) et n’est bien sûr pas sans rappeler Mactracker.
Conçue à la base comme une liste des différents magasins d’Apple, l’app décrit aussi tous les détails bons à connaître sur chaque enseigne. On y retrouve ainsi les horaires d’ouverture, l’adresse sur une carte et la date de lancement. De grandes images permettent également de profiter d’un aperçu des boutiques pour être sûr de les reconnaître immédiatement en se rendant sur place.
Tri personnalisé et recherche avancée
L’application Facades permet de ranger les Apple Store grâce à différentes catégories. On peut par exemple choisir de n’afficher que les magasins situés aux États-Unis, pour ceux voyageant outre-Atlantique. De la même façon, il est possible d’identifier les lieux par design. On sait en effet que les architectes d’Apple apprécient donner un certain style à leurs œuvres, sans compter le grandiloquent Apple Park que peu ont la chance de visiter.
Cette fois-ci beaucoup plus utile, un filtre offre la possibilité de trier les Apple Store en fonction des activités disponibles sur place. Car ces boutiques ne sont pas que des espaces de vente : on peut y faire réparer son Mac, assister à des cours pour apprendre à maîtriser les logiciels de création sur iPad ou encore découvrir des produits agencés tels de véritables mosaïques (les “Avenues“).
Pas compatible avec tous les appareils
À notre grande déception, l’app Facades n’est malheureusement pas installable sur les Mac qui n’ont pas installé macOS Ventura. Or, beaucoup attendent plusieurs mois avant de faire la mise à jour par peur de rencontrer des problèmes techniques.
Pour les iPhone, il faut aussi avoir installé iOS 16 au minimum. Et pour les tablettes, ce sera iPadOS 16. Deux langues sont proposées pour le moment : l’anglais et le chinois simplifié. Pas d’interface en français, donc.