Actualités
Fabriquer un téléphone pour 30 € à 16 ans, il l’a fait
Gabriel Rochet a décidé de créer son propre smartphone, et il aimerait que les autres suivent son exemple.
Paxo, c’est le nom du projet que ce jeune Parisien a décidé d’entreprendre. Il y a trois ans, Gabriel se décide à lancer un projet qui semble impossible pour le commun des mortels : fabriquer son propre téléphone portable à moindre coût.
Sa mère raconte qu’enfant, il était déjà habitué à démonter tout ce qui lui passait sous la main. Il aimait comprendre comment les choses fonctionnent. Une particularité qu’il n’a pas perdue à l’adolescence étant donné le projet ambitieux dans lequel il s’est lancé.
Une première année catastrophique selon lui
Une fois l’euphorie du début passée, Gabriel a rapidement été rattrapé par la réalité : fabriquer un téléphone n’est pas si simple que ça. Il dit avoir enchaîné les échecs à tel point qu’il a dû batailler un long moment pour réussir à démarrer un écran. Il confie avec insistance avoir conçu neuf prototypes qui n’ont jamais fonctionné.
Mais à force de persévérance et d’apprentissage en autodidacte, Gabriel réussit à fabriquer un premier téléphone qui émet des appels. Une fois ce cap franchi, il a pu continuer sur sa lancée et est même allé jusqu’à concevoir plusieurs versions de son téléphone.
Le Paxo Phone, à quoi ça ressemble ?
Pour l’heure, le smartphone conçu par Gabriel en est à sa troisième version, il affirme sur son site que c’est le plus élégant et sophistiqué qu’il ait réussi à fabriquer. Voici à quoi il ressemble :
On lui trouverait presque des airs d’iPhone 4, mais contrairement à ce dernier, le Paxo Phone V3 ne dispose pas de 4G, le jeune homme explique que c’est dû à un manque de moyen.
À noter que l’adolescent a conçu lui-même l’OS de son téléphone et l’a baptisé : paxos8.
Ce dernier contient les applications essentielles dont un téléphone a besoin pour fonctionner : téléphone, message, contacts, calculatrice, horloge. De plus, il contient les jeux Snake et 2048.
Gabriel aimerait que davantage de personnes osent se lancer comme lui
« Faites quelque chose qui vous plaît vraiment. Faites des projets. »
Le jeune parisien aimerait que son histoire touche le plus de personnes possible afin de les motiver et de les pousser à se lancer dans une aventure similaire à la sienne.