iPhone
L’iPhone est contrôlable avec les yeux dans iOS 18
Apple s’est inspirée de l’Apple Vision Pro.
Naviguer dans l’interface d’iOS sans devoir utiliser vos doigts sera bientôt possible dans iOS 18. Il s’agit d’une fonctionnalité d’accessibilité qui semble être inspirée de visionOS. Pour rappel, l’Apple Vision Pro propose un système de suivi oculaire performant, qui permet de naviguer dans l’interface de manière fluide et rapide. Pour y arriver, le casque utilise les nombreux capteurs qui sont positionnés dans des endroits stratégiques.
Sur l’iPhone en revanche, la caméra frontale suffit à offrir un suivi du regard efficace, mais le résultat n’est bien sûr pas comparable à l’Apple Vision Pro et manque parfois de justesse. Afin de pallier le défaut de précision du suivi oculaire via la caméra seule, Google propose une souris pilotable avec l’ensemble du visage sur Android.
Apple tente de son côté d’intégrer uniquement le suivi oculaire dans iOS en reprenant la fonctionnalité Eye Tracking du Vision Pro. L’objectif est d’élargir l’accessibilité de l’iPhone à davantage de personnes. Grâce à cela, les personnes qui vivent avec un handicap physique vont pouvoir parcourir iOS bien plus facilement.
Configuration et fonctionnement de Eye Tracking
La mise en place de la fonctionnalité ne prend qu’une petite minute. Il suffira pour cela de se rendre dans les paramètres d’accessibilité, puis de choisir Eye Tracking. L’utilisateur doit ensuite réaliser un calibrage en suivant un point du regard. Lorsque la configuration est terminée, les utilisateurs verront un point noir à l’écran, qui sert de pointeur pour sélectionner des éléments.
Par ailleurs, lorsqu’un utilisateur a recours au suivi oculaire dans iOS 18, la fonctionnalité Dwell Control s’active. Elle permet d’éviter de sélectionner des éléments non voulus à l’écran, en offrant un temps de pause avant le clic final, au cas où le regard a été dirigé par erreur sur un élément en particulier. AppleInsider explique que :
Dwell Control sélectionne des éléments sur l’écran pour l’utilisateur, en maintenant son regard et en ne le déplaçant pas pendant quelques secondes. Le contrôle Dwell peut être complètement désactivé ou personnalisé à l’aide des paramètres Assistive Touch.
Enfin, les propriétaires d’iPhone qui auront recours à cet outil pourront ajuster plusieurs réglages concernant la sensibilité du suivi, comme pour une souris. Pour ceux qui ont déjà installé la bêta d’iOS 18 et souhaitent essayer la fonctionnalité, il est bon de prendre en compte qu’elle n’en est qu’à ses débuts. La précision n’est pas parfaite, mais nul doute qu’elle s’améliorera au fil du temps.