Applications
Les événements débarquent sur l’App Store avec TikTok
Une nouvelle façon de promouvoir ses contenus, au bon vouloir d’Apple.
En annonçant son nouveau système d’exploitation mobile iOS 15, Apple a également présenté toutes ses fonctionnalités inédites. L’une d’entre elles concerne l’App Store, où un encart supplémentaire permet désormais de découvrir des événements organisés par les développeurs. Et justement, il se trouve que de premières invitations viennent d’être aperçues sur la plateforme.
Pour commencer, c’est ainsi le réseau social chinois TikTok qui organisait hier son Summer Camp durant trois heures, où les participants avaient la possibilité d’en apprendre plus sur les techniques à maîtriser pour créer de meilleures vidéos. Bien sûr l’événement s’est déroulé en anglais, d’ailleurs on ne sait pas encore si Apple prévoit de mettre en avant des cours en français ou non.
App Store Events are starting to show up on iPadOS 15 👀 pic.twitter.com/AtNwbPN315
— Brahm Shank (@brahmshank) August 3, 2021
Comment organiser un événement pour l’App Store ?
Avec iOS 15 et iPadOS 15, les éditeurs ont la possibilité de configurer des événements in-app via l’App Store Connect. Comme c’est déjà le cas pour certaines applications ou des articles, c’est ensuite Apple qui choisit de les présenter en une si ceux-ci sont pertinents. Ce sont donc probablement les studios les plus connus qui devraient tout d’abord en profiter.
On sait également qu’Apple, grâce à l’IDFA dont elle est désormais le seul maître à bord, a la possibilité d’en savoir plus sur les habitudes et les goûts des utilisateurs. Même s’il s’agit d’une solution qui pose encore problème à l’Europe par souci de compétition, il est donc possible que les annonces liées à des événements soient personnalisées en fonction du comportement de chacun.
Un widget en plus
Pour finir, rappelons qu’Apple a aussi lancé un widget dédié spécialement à l’App Store et qui arrive avec iOS 15. Celui-ci est disponible en trois tailles (2×2, 2×4 ou 4×4 tuiles) et affiche les nouveautés du magasin d’applications, dont les événements.
Seulement accessibles en version bêta pour le moment, iOS 15 et iPadOS 15 devraient être disponibles pour tous d’ici le mois de septembre septembre. Un keynote en ligne y serait en effet organisé comme souvent, pour présenter l’iPhone 13, les écouteurs sans fil AirPods 3 et la huitième génération de l’Apple Watch mais aussi les mises à jour accompagnant les appareils.