Accessoires
Eve dévoile son premier interrupteur compatible HomeKit et Matter
Pour contrôler votre éclairage depuis l’iPhone ou à la voix via Siri, le Light Switch est peut-être ce qui se fait de mieux.
Pour une centaine d’euros, vous pouvez désormais vous offrir la troisième génération du Light Switch chez Eve. Ce bouton intelligent vise à remplacer vos interrupteurs traditionnels et sera livré chez les premiers clients dès ce mois-ci, avec en prime l’annonce d’une compatibilité Matter d’ici peu. Ce nouveau standard, auquel a collaboré Apple, permet de faciliter l’interopérabilité entre les objets connectés de marques concurrentes.
Parmi les fonctionnalités clés du petit périphérique, le fabricant propose notamment de programmer un allumage. Pratique, si vous souhaitez par exemple que le projecteur de votre cour soit activé juste avant que vous ne rentriez du travail. L’appairage s’effectue quant à lui via Bluetooth avec un mobile sous iOS ou une tablette iPad, au choix. Il est ensuite possible de commander l’interrupteur depuis l’app propriétaire d’Eve ou bien avec Maison, y compris depuis un Mac.
Montage facile
Aucune compétence d’électricien dans la famille ? Pas de problème : l’interrupteur Light Switch se fixe grâce à une conception en plusieurs parties qui s’imbriquent aisément, avec un manuel inclus pour les novices. Et bien sûr, le constructeur précise que vous n’avez pas besoin de remplacer tous vos commutateurs si votre investissement est limité.
Lors de l’usage quotidien, le Light Switch enregistre des statistiques en temps réel pour savoir combien vous consommez. En ces temps de crise énergétique, il s’agit donc là d’un atout non négligeable qui vous permettra potentiellement d’économiser quelques dizaines d’euros sur votre facture EDF chaque année. En somme, votre achat sera vite rentabilisé.
En prime, Eve fournit des mises à jour régulières et, via Maison, vous propose de partager l’accès au Light Switch avec les différents membres de votre foyer.
Disponibilité du Light Switch
Vous pouvez retrouver le nouvelle génération d’Eve Light Switch directement sur Amazon. Pour le moment, seul le coloris blanc cassé est disponible, ce qui est assez dommage. La compatibilité HomeKit étant de la partie, l’interrupteur est idéal si vous êtes déjà un habitué de l’écosystème Apple. Il s’agit aussi d’une alternative originale aux Philips Hue, plus abordable dans certains cas même.