Apple

L’Europe vote la disparition du port Lightning

C’est officiel : Apple va devoir trouver une solution pour recharger nos iPhone sans passer par sa solution propriétaire. Le débat aura été long et signe un changement de taille pour les consommateurs.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Alors que le combat de géants entre Tim Cook et Margrethe Vestager semblait s’apaiser, voici qu’une nouvelle manche vient d’être gagnée par le vieux continent. Nos représentants ont en effet choisi de privilégier l’arrivée d’une prise universelle sur tous les smartphones et sur toutes les tablettes, commune à tous les fabricants : 582 députés ont voté pour, et seulement 40 contre.

Certes, officiellement, on ne sait pas encore quel sera le format de cette connectique. Néanmoins, il y a peu de chances qu’il s’agisse de la technologie Lightning, car le port USB-C est déjà choisi par quasiment l’entièreté de la concurrence. Il sera donc plus rapide et moins coûteux de faire modifier les pratiques d’une seule entreprise : Apple.

Au final, est-ce un réel avantage ?

Si pour les utilisateurs cette annonce signe en majorité davantage de praticité dans leur quotidien (tout le monde pourra leur prêter un câble si ils ont oublié le leur, et inversement), la société créée par Jobs et Wozniak est en revanche loin de digérer la nouvelle.

Les raisons de ses différends à ce sujet ont déjà été expliquées par Tim Cook, sur fond de frein à l’innovation et… De gaspillage. Ironique, quand on sait que c’est justement cet argument que Róża Thun met en avant pour motiver la décision du Parlement. En réalité, on peut supposer que le lobbying des autres marques membres de l’USB Implementers Forum y soit aussi pour quelque chose étant donné le parti politique au sein duquel évolue la Polonaise, généralement peu sensible aux questions écologiques.

Pour terminer, il faudra encore attendre quelque temps avant que la Commission européenne dévoile officiellement son choix de standard. Apple ayant déjà intégré l’USB-C sur ses Mac et iPad Pro, la multinationale devrait sûrement se plier à la requête. Autrement les bouleversements pour les clients ou les sous-traitants risquent d’être pires : plusieurs ports sur le téléphone, une version spéciale pour 28 pays, voire l’arrêt de l’activité dans notre région pour le cas le plus extrême (peu probable).

D’ailleurs, une question se soulève… Pourquoi ne pas faire la même chose avec les ordinateurs ? Les PC Windows ont tous des chargeurs différents, et tomber en rade de batterie parce qu’on ne peut pas être dépanné est un vrai fléau.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
27 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile