iPhone
L’Europe pourra-t-elle mettre un terme au port Lightning en 2021 ?
De premières propositions pour mettre en place les restrictions arrivent le mois prochain.
Selon une information de l’agence de presse Reuters, c’est en septembre que la Commission européenne (CE) présentera son plan d’action visant à déployer une solution de recharge universelle pour les smartphones, à l’échelle du continent. Pour le moment rien n’est joué officiellement, néanmoins il est désormais quasiment admis que le grand gagnant sera le port USB-C, qu’on retrouve déjà chez de nombreux fabricants.
En 2018, d’après une étude de la CE publiée l’année suivante, 29% des appareils vendus dans la région étaient déjà équipés de cette connectique, contre la moitié pour le micro-USB et 21% pour le Lightning. Des chiffres suffisamment encourageants pour qu’une proposition de loi soit en cours de rédaction, afin de venir mettre un terme à un débat qui aura été jusqu’à suggérer le MagSafe comme remplaçant.
Apple se met à la page
Même si Cupertino devait être forcée à passer au tout USB-C d’ici peu, ce ne devrait toutefois pas être un challenge impossible à surmonter. En effet, plusieurs de ses gammes ont d’avance été mises à jour pour un meilleur confort côté utilisateurs. On peut par exemple citer les tablettes, avec l’iPad Pro de cinquième génération propulsé par le processeur M1 ou bien l’iPad Air sorti à peu près à la même période. Qui plus est, les derniers MacBook ne proposent eux aussi plus que cette fiche.
Par ailleurs, malgré les arguments de la Pomme en défaveur du changement qui pourrait selon ses dires générer des tonnes de déchets, c’est justement par souci pour l’environnement que l’Europe souhaite améliorer ses standards. Derrière ce positionnement se cache ainsi une évidence pour les législateurs : avec un seul et même modèle de chargeur pour tous les appareils, le gaspillage de versions alternatives en sera d’office réduit.
Des adaptateurs à la clé ?
Il ne faut malgré tout pas oublier qu’Apple a encore les moyens de passer outre les potentielles limitations de l’Union européenne, et ce de plusieurs façons. La première consisterait à proposer un iPhone 13 dépourvu de prise, ne supportant alors plus que la recharge sans fil. Une hypothèse qui peut faire bondir mais qui n’est pourtant pas sans rappeler l’abandon du jack 3,5 mm, d’autant plus que de sérieuses rumeurs ont déjà évoqué cette possibilité pour le prochain trimestre.
Autrement, comme on peut le voir dans le document ci-dessus qui dévoile quelques suggestions de la Commission, le pouvoir politique pourrait finalement imposer une solution plus souple. Celle-ci consisterait à laisser les fabricants livrer des adaptateurs USB-C avec leurs smartphones, sans pour autant en changer les plans. Mais difficile alors de conserver un argument écologique…