Actualités

Europe et chargeur unique : pour Apple, c’est non

Les arguments de la firme californienne pour défendre sa position touchent à l’innovation et… à l’écologie !

Il y a

le

© Unsplash / Nick Dietrich

Et pourtant, le but de la Commission européenne, avec cette idée de connectique de charge unique pour les smartphones, est bien de réduire le gaspillage. En effet, selon Bruxelles, en l’état, avec des prises de recharge différentes chez les plus gros vendeurs de smartphones au monde, Lighnting pour Apple, USB-C pour la majorité de ses concurrents désormais, l’écologie en prend un coup.

L’exemple typique pour illustrer cet argument du gaspillage est celui d’une famille où certains membres disposent d’un smartphone à connectique USB-C, alors que d’autres disposent d’un iPhone avec connectique Lightning. Ainsi, au lieu de pouvoir utiliser un seul et même chargeur, ils sont obligés de s’en procurer un second, ou au moins envisager l’usage d’un autre câble, ou encore d’un adaptateur.

Cette idée de la connectique unique pour les smartphones n’est pas nouvelle. Elle était déjà proposée il y a une dizaine d’années, comme précisé là, avant qu’Apple n’implémente le Lightning sur ses appareils iOS.

Tim Cook : non à la connectique unique

Mais comme le rapporte le journal the Financial Times, Apple soutient que supprimer la connectique Lightning, comme le propose l’U.E., engendrerait plusieurs conséquences indésirables.

D’une part, plusieurs millions d’utilisateurs se retrouveraient bien ennuyés avec leur maison équipée de nombreux chargeurs Lightning. Le souci est non seulement pratique, mais il serait, toujours selon la firme californienne, aussi écologique. Car que deviendraient tous ces câbles et chargeurs Lightning ? Ils finiraient à la poubelle, ce qui en soi constituerait un gâchis électronique monumental. Rien d’écologique, en sommes.

D’autre part, pour la société de Tim Cook, passer à une connectique unique freinerait l’innovation dans le domaine. À cela, l’Europe a déjà sa réponse. Elle se dit prête à accueillir toute nouvelle solution de recharge si tant est qu’elle soit adoptée par tous. Mais il est vrai que ce besoin, pour tous les fabricants, de s’accorder sur une nouvelle technologie pourrait ralentir les évolutions en la matière.

© Apple

Apple et une écologie à deux vitesses

Même si l’on imagine bien qu’Apple n’ait pas grand intérêt à supprimer le Lightning de ses iPhone pour le remplacer par l’USB-C (vendant ses chargeurs et câbles Lightning à prix d’or), son argument écologique parait surprenant. Car, même s’il s’agit de l’une des sociétés les plus vertes au monde, sur certains points, notamment celui de l’utilisation d’énergie renouvelable, elle n’est pas la mieux placée sur de nombreux autres points touchant au recyclage.

Nombreux de ses appareils ont notamment leurs composants soudés ou collés, ce qui constitue, ici, un réel désastre écologique. Citons par exemple le cas des AirPods. Ceux-ci intègrent une batterie non amovible. Apple change complètement chaque oreillette par une neuve en cas de soucis de batterie ou simplement en cas d’autonomie plus suffisante (un souci qui pourrait arriver après 18 mois d’utilisation seulement).

© Apple

Et puis que dire de l’abandon de la prise casque avec l’iPhone 7, qui a poussé à l’achat de nombreux utilisateurs, aussi bien en adaptateurs qu’en nouveaux casques sans fil ou Lightning ? Et que dire encore de l’arrivée d’écouteurs Lightning sur le marché, dont ceux livrés avec l’iPhone et l’iPad, qui n’ont en aucun cas amélioré la situation des familles aux smartphones provenant de différents fabricants ?

Alors voir Apple mentionner l’écologie pour protéger sa prise Lightning pourrait constituer une grande erreur de communication. Cela fait ainsi remarquer que Tim Cook se servirait de l’écologie pour arranger les affaires de sa société, avant tout.

La connectique unique serait-elle déjà là ?

On peut toutefois noter que dans la réalité, il y aurait une solution sur laquelle tous les constructeurs seraient déjà tombés d’accord : la recharge sans fil. Celle-ci est en effet universelle, grâce au standard Qi. Les iPhone récents (modèles 8/XS/XR/XS Max/11/11 Pro/11 Pro Max) peuvent en profiter, tout comme une grande partie des smartphones Android concurrents disponibles actuellement sur le marché.

Ainsi, un chargeur Qi peut recharger à la fois un smartphone Samsung, Huawei, ou Xiaomi et un smartphone Apple. Il peut en outre charger d’autres appareils compatibles, comme certains écouteurs sans fil, dont les AirPods.

© Mophie

Peut-être faudra-t-il à l’avenir miser sur cette technologie ayant déjà montré ses atouts, pour en faire la connectique universelle de recharge de demain ? Un pas qu’Apple serait prêt à franchir, si l’on en croit ces récentes rumeurs.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
15 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile