Accessoires
Eufy ne semble pas prendre la sécurité de ses caméras très au sérieux
Gare à vos données personnelles si vous surveillez votre intérieur avec ce matériel.
La semaine dernière, Eufy se voyait pointée du doigt par des chercheurs en cybersécurité pour potentiellement dévoiler des informations confidentielles à des tiers, issues de ses caméras connectées lorsque celles-ci diffusent leur flux en ligne. La société, filiale d’Anker, propose des articles compatibles HomeKit et qui connaissent donc un certain succès chez les utilisateurs iOS. Des profils qui, pourtant, sont souvent séduits par la promesse de confidentialité d’Apple pour ses mobiles.
Il aura donc fallu que le constructeur s’explique. Une mise à jour de son app dédiée au contrôle des objets incriminés mentionne ainsi désormais clairement que des images peuvent être téléchargées dans le cloud. Ceci, dans le cas où les clients choisissent de recevoir des notifications illustrées par des clichés des appareils d’Eufy. La firme n’a donc pas corrigé la “faille” qui pouvait laisser fuiter des photos de la sorte mais indique simplement que la pratique est à risque !
Comment y remédier ?
En attendant qu’un éventuel correctif soit publié, il existe toutefois une solution assez simple pour se “protéger”. Il suffit en effet de se rendre dans les paramètres de l’app Eufy Security concernée par cet incident et de choisir de ne plus recevoir de miniatures dans les notifications qui sont envoyées à l’iPhone. Ce qui sera également pratique dans le cas où vous partagez votre mobile avec un tiers.
Autrement, il est toujours possible de se tourner vers des fournisseurs alternatifs qui, eux, stockent uniquement vos vidéos et vos photos en local. Malgré tout, rappelons que même la mémoire de l’iPhone ou de l’iPad n’est pas invincible. Le cas du célèbre spyware Pegasus nous l’a plutôt bien démontré : le logiciel est capable d’accéder à tous les fichiers d’un mobile cible à distance et sans que son propriétaire ne s’en aperçoive.
D’autres astuces pour défendre vos appareils contre les attaques
Avec ceci, pensez également à activer les mises à jour automatiques pour que d’éventuels patchs liés à la sécurité soient déployés sur votre équipement le plus rapidement possible. Mieux vaut aussi passer par un VPN dès lors que vous naviguez sur un réseau Wi-Fi public.
Enfin, activer un antivirus digne de ce nom peut là encore aider à repérer de potentielles intrusions.