Actualités
Étude US : le smartphone utilisé au volant plus fréquent chez les possesseurs d’iPhone que d’Android
En France et dans de nombreux pays, il est interdit d’utiliser le smartphone au volant, car il s’agit d’une source fréquente d’accidents de la route. Avec iOS 11, Apple a d’ailleurs introduit un nouveau mode “Ne pas déranger en conduisant”, pour empêcher les distractions au volant.
Malgré ce mode disponible depuis iOS 11, dont l’utilisation n’est pas obligatoire, il apparait que les utilisateurs d’iPhone sont plus enclins à être distrait au volant, que les utilisateurs de smartphones Android.
D’après un sondage effectué par le site Zebra, un comparateur d’assurance automobile, les utilisateurs d’iPhone sont deux fois plus enclins à utiliser leur smartphone au volant que les utilisateurs Android.
Zebra a questionné plus de 2100 automobilistes à propos des distractions au volant, et a classé les résultats par système d’exploitation, iOS et Android.
Voici les résultats concernant les sources principales de distraction au volant :
- Texting : iPhone (51 %) – Android (35 %)
- Prise de photos : iPhone (33 %) – Android (23 %)
- Prise de vidéos : iPhone (20 %) – Android (10 %)
- Conversation vidéo : iPhone (17 %) – Android (8 %)
- Facebook : iPhone (15 %) – Android (9 %)
- Instagram : iPhone (12 %) – Android (4 %)
- YouTube : iPhone (10 %) – Android (6 %)
- Séries en streaming : iPhone (8 %) – Android (4 %)
Bien que 78 % des américains affirment être distrait au volant, 66 % des automobilistes se disent plus vigilants quand ils ont des passagers dans leur véhicule. Ces distractions au volant ont conduit les assurances auto à progressivement augmenter les pénalités.
Il apparait que les Millenials sont 10 % plus susceptibles d’être distrait au volant que la moyenne nationale, certains disent qu’ils sentent la pression du travail même au volant.
Est-ce que les propriétaires d’iPhone sont moins disciplinés que les autres ? Ou juste que … de manière générale, à tout moment de la journée l’utilisation de l’iPhone ne serait pas plus importante que ceux qui ont un Android. La question peut se poser ?