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iPhone, iPad ou Mac : des fréquences de renouvellements bien différentes selon le produit
cette course en avant : la technologie évolue vite et un terminal peut se
retrouver dépassé en seulement quelques années par des modèles toujours plus
rapides, plus fins, plus grands, plus … tout !
Alors, la question se pose ? Combien de temps les utilisateurs
d’iPhone, d’iPad ou de Mac gardent-ils leur machine ?
Si l’appareil était volé ou cassé, combien de temps mettraient t-ils avant
d’acheter son remplaçant ? Une étude a essayé de connaitre les pratiques
des utilisateurs dans le domaine. Les conclusions montrent de nettes
différences en fonction de la gamme de produit :
Pour l’iPhone, et ce n’est pas vraiment une surprise, la durée de
renouvellement moyenne tourne autour de 2 ans, soit souvent la durée
d’engagement d’un utilisateur auprès de son opérateur aux US ou
l’étude a été menée. Il y a fort à parier que cette durée qui était sans doute
valable il y a quelques années en France a du s’allonger depuis l’arrivée des
opérateurs sans engagement (et sans subventions). En outre, c’est tous
les deux ans que l’iPhone est modifié physiquement, donnant l’occasion
à ceux qui changent d’avoir un terminal différent, qu’il soit version "s" ou
pas.
Le Mac, lui, apparait à la lumière de l’étude comme ayant
une fréquence de renouvellement beaucoup plus longue avec 4 ans en
moyenne.
Enfin, l’iPad se situe entre les deux, plus proche
d’ailleurs du cycle du Mac que de celui de l’iPhone. On avait évoqué l’impact de
ce renouvellement moins fréquent que pour les smartphones sur la croissance du
secteur ici.
Lorsqu’il faut changer d’iPhone, plus d’un tiers des anciens modèles
sont revendus ou échangés. A l’inverse, les plus vieux modèles
(plusieurs générations de retard) sont souvent conservés par leur propriétaire
probablement au fond d’un tiroir. Certes, certains les recyclent auprès de la
famille ou des amis, mais en bien moindre proportion que les possesseurs
d’iPad, beaucoup plus enclins à donner une seconde vie à leur tablette auprès
de proches.
Et s’il y avait un imprévu et que la machine était volée ou cassée ? Eh
bien, les possesseurs d’iPhone ne tiendraient pas longtemps puisque 80
% d’entre eux mettent mois de deux jours pour lui trouver un
remplaçant. D’ailleurs, 37 % indiquent qu’ils remplaceraient
immédiatement leur iPhone en cas de pépin.
Au niveau de l’iPad ou du Mac, les délais s’allongent un peu pour
passer à une semaine avec un maximum d’un mois, même si 25 %
des possesseurs d’iPad indiquent qu’ils le remplaceraient immédiatement en cas
de souci imprévu.
Et vous ? Vous changez d’iPhone ou d’iPad à quel rythme en
temps normal ? et en cas de pépin ?