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Étude : parler à son smartphone en voiture distrait plus ou moins, selon l’OS !

Il y a

le

Une recherche récente vient de
paraître concernant la distraction au volant induite par les systèmes
de commandes vocales
disponibles dans les voitures ou sur les
smartphones. Conduite par l’American Automobile Association, l’étude a
classé les différentes solutions mains libres selon la distraction
cognitive
qu’ils causent, et Siri d’Apple fait moins bien que Google
Now
, mais mieux que Cortana de
Microsoft, explications :

Les scientifiques responsables de la recherche ont classifié différents
systèmes mains libres à utiliser en voiture pour effectuer
différentes tâches, changer la musique, prendre un appel, dicter un message,
etc. Pour cela, ils ont mesuré l’impact de ces différents
systèmes sur la concentration de conducteurs.

Ils ont tout d’abord nivelé cette influence sur la concentration au volant
sur une échelle allant de 1 à 5. Le niveau 1 correspond à une
distraction mineure comme l’écoute de musique ou de la radio.
Le niveau 2 comprend les activités un peu plus
mobilisantes
, comme une conversation téléphonique par exemple. Au
niveau 3, il s’agit d’actions comme l’envoi d’un
message en dictée audio
.

Le niveau 4 correspond à des efforts mentaux
importants
comme la mise à jour d’un statut social sur un réseau
social, tandis que le niveau 5, soit le niveau maximum de
distraction, correspond à une surcharge de l’attention du conducteur.

Concernant les résultats de l’étude, Microsoft Cortana
obtient une moyenne de 3,8, tandis que Siri
atteint un score de distraction de 3,4. Google
Now
est le meilleur élève parmi ces 3 assistants vocaux de smartphones
avec une moyenne de 3 sur 5.

Certaines solutions constructeurs font mieux que le trio cité plus haut
comme on peut le voir sur le classement ci-dessus.

L’étude a donc pour but, au-delà de fournir des données scientifiques
pertinentes, de prouver l’impact des systèmes de commandes vocales sur
l’attention du conducteur au volant d’une voiture
, même en main libre.
L’AAA précise d’ailleurs qu’une activité mains libres, après avoir été
effectuée, peut demander au cerveau du conducteur, jusqu’à 27 secondes
de délai pour récupérer la concentration complète sur la conduite
.

Notons qu’à une vitesse de 50 km/h, en 27 secondes, une voiture parcourt
350 m.

Voilà des résultats intéressants, qui vont d’ailleurs dans le sens des
récentes lois françaises sur la sécurité routière et les activités annexes
réalisées en conduite devenues illégales.


Source

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Par : Keleops AG
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