Concurrence
Étude : Nokia numéro 1 des mises à jour Android sur ses appareils
Au classement des fabricants qui mettent le plus à jour leurs appareils, Nokia est numéro un.
Android a certains avantages par rapport à iOS, avec notamment un écosystème plus ouvert, il y a toutefois un domaine où iOS règne en maitre, c’est la sécurité et la fréquence des mises à jour.
Un souci lors de l’achat d’un smartphone Android, c’est qu’au bout d’un certain temps entre 1 et 2 ans, le fabricant ne supporte plus l’appareil avec les prochaines mises à jour d’Android. Alors qu’un iPhone est maintenant supporté environ 5-6 ans par Apple avec les futures versions d’iOS.
Une étude récente menée par la firme Counterpoint, s’intéresse à la fréquence des mises à jour pour les différents fabricants de smartphones Android, sur une période allant de fin 2018 à mi 2019.
Nokia, champion des mises à jour Android
Il apparait que le meilleur élève est Nokia, avec 96 % des smartphones lancés l’année précédente qui tournent avec la version Android Pie 9.0. Samsung arrive en deuxième position avec 89 % de ses smartphones.
Xiaomi et Huawei ont également un chiffre au-dessus de 80 %, par contre Lenovo, Oppo et Vivo ont des chiffres décevants, avec plus de 50 % des smartphones lancés l’année précédente qui tournent encore sous Android 8.1 Oreo ou une version plus ancienne.
Cette étude montre également que Nokia a mis à jour presque 50 % de ses smartphones vendus l’année précédente avec la dernière version d’Android, dans les six derniers mois.
Les “vieux” appareils délaissés par les fabricants
On remarque aussi que 12 mois après la sortie d’Android Pie, aucun fabricant à part Xiaomi et Lenovo n’a mis à jour plus de la moitié de son parc d’appareils en activité avec la dernière version d’Android.
Cela suggère que ces sociétés publient souvent des mises à jour pour leurs smartphones haut de gamme, mais tous les modèles en dessous ne reçoivent pas le même traitement.
Il y a donc un grand nombre d’appareils Android avec des failles de sécurité ou autres bugs à cause du manque de mises à jour de la part des fabricants.
iOS n’a pas ce problème avec un très bon taux d’adoption des dernières mises à jour. Par exemple, iOS 12 est maintenant installé sur plus de 88 % du parc des machines compatibles.