Actualités

Étude : Night Shift et le mode sombre ne seraient pas bons pour le sommeil ?

Night Shift et le mode sombre ne seraient pas aussi bons pour l’endormissement qu’on le pense, selon une nouvelle étude.

Il y a

le

© Unsplash / Andrew Guan

Il y a plusieurs années, Apple ajoutait la fonctionnalité Night Shift. Celle-ci permet de modifier le coloris de l’écran le soir, pour éviter qu’une tonalité trop bleutée ne freine l’endormissement et pour assurer un meilleur confort visuel.

Plus récemment avec iOS 13, Apple a introduit le mode sombre qui change les couleurs de l’interface pour un thème sombre, censé être plus agréable pour les yeux dans un environnement sombre.

Cependant une nouvelle étude suggère que ces fonctionnalités pensées pour réduire la quantité de lumière bleue, ne seraient pas aussi efficaces que ça.

D’après cette étude conduite par l’université de Manchester, des fonctions comme Night Shift qui réduisent la quantité de lumière bleue, ne faciliteraient pas l’endormissement, mais déboussoleraient l’horloge biologique du corps humain.

L’étude affirme que le niveau de luminosité joue un rôle plus important que les couleurs de l’écran, sur l’horloge biologique. Le chercheur Tim Brown qui a conduit plusieurs expérimentations sur des souris pour cette étude, avance qu’avec un niveau égal de luminosité, “la lumière bleue est plus relaxante que la lumière jaune“.

Il faut toutefois garder à l’esprit que cette étude a été conduite sur des souris, cependant le chercheur dit que les résultats de l’étude peuvent s’appliquer aux humains.

Utilisez-vous souvent Night Shift et/ou le mode sombre le soir ? Ou alors préférez-vous baisser la luminosité de l’écran ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
9 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile