iPhone
Une application de rencontre espionne les appels vidéo des utilisateurs
Les applications de rencontre sont en roue libre.
D’autres pratiques similaires ont été trouvées. 88 % des sites de rencontres vendent ou échangent nos données.
Après avoir mené une étude approfondie sur les applications de rencontre, la fondation Mozilla nous partage aujourd’hui ses résultats. Dans une époque où la protection de la vie privée est au cœur du débat, Tinder & co n’en font pas leur priorité, bien au contraire. Les chercheurs ont remarqué que la majorité de ces applications cherchent continuellement à en savoir plus sur les utilisateurs, mais contrairement à ce qu’elles disent, ce n’est pas pour mieux vous aider à trouver l’amour.
88 % des applications vendent les données
Selon les rapports, près de 9 applications de rencontre sur 10 sont susceptibles de partager ou de revendre les données utilisateurs. L’étude en a analysé 25 au total, qui sont les plus utilisées au monde.Le constat est sans appel : les applications de rencontre n’en ont que faire de la protection de nos données.
Seulement 3 d’entre elles n’ont pas reçu le badge d’avertissement de Mozilla « Confidentialité non incluse », et respectent la vie privée des utilisateurs. Il s’agit de Happn, eHarmony, et Lex, qui sont les plus recommandables en la matière.
Sinon, Mozilla considère par exemple que Tinder, Badoo, Bumble ou encore OkCupid,ne respectent pas la confidentialité des utilisateurs, mais ce n’est pas le pire.
CoffeeMeetsBagel espionne les appels vidéo ?
Les applications ne collectent pas toutes la même quantité de données, et n’en font pas toutes la même chose. Certaines remplissent bien leur rôle, comme Happn, qui utilsent nos informations dans l’unique but de nous aider à trouver un(e) partenaire. Mais comme précisé plus haut, 88 % des applications les revendent ou les échangent, et certaines vont d’ailleurs beaucoup trop loin. Comme le précise Mozilla :
Les entreprises peuvent collecter d’autres informations que vous ne réalisez peut-être même pas que vous partagez, comme le “contenu et les informations que vous rendez disponibles en utilisant [la] fonction de chat vidéo”. Hein ? Il semble que CoffeeMeetsBagel collecte vos conversations vidéo, mais nous n’en sommes toujours pas sûrs.
Une découverte inquiétante qui montre bien jusqu’où certains sont prêts à aller pour engranger du profit.