Concurrence
Cette étude montre que les iPhone se revendent plutôt bien
À l’approche du lancement d’un nouveau modèle, ces recherches font figure de référence.
30% : c’est la part d’acheteurs d’iPhone qui cèdent leur appareil lorsque celui-ci ne leur convient plus, d’après des chiffres de Consumer Intelligence Research Partners. En comparaison, les utilisateurs d’Android auraient davantage pour habitude de conserver leur appareil. Potentiellement, ceci permet alors de le réutiliser en cas de bug ou de bris de glace avec leur nouveau compagnon.
En parlant de solidité, d’ailleurs ; les mobiles tournant sous l’OS de Google ne seraient plus que six sur dix à disposer d’un affichage de bonne qualité après douze mois d’utilisation. C’est cinq points de points que les alternatives de Cupertino. Pour rappel, celles-ci sont protégées par du verre Gorilla Glass Victus en ce qui concerne les modèles les plus récents. Une couverture qu’on retrouve aussi chez Samsung (par exemple avec le Galaxy Z Fold3 5G) et plusieurs autres marques grand public.
La batterie, source de discorde
Là où Apple fait moins bien, en revanche, c’est du côté de l’autonomie. En effet, les témoignages relatant des iPhone peu endurants sur le long terme sont légion surtout depuis que des problèmes techniques ont été largement avoués par le fabricant à ce propos. Celui-ci a même dû faire face à la justice pour avoir sciemment provoqué ces dommages, avec à la clé un programme de réparation totalement sans frais pour les victimes.
Si on se penche sur les nombres, CIRP note ainsi que seuls 23% des iPhone tiendraient la journée sur une seule charge après un an d’utilisation. Le résultat n’est malgré tout pas très reluisant non plus du côté d’Android, avec un pauvre 30% de piles en bon état. Pour savoir si la vôtre est concernée, il existe désormais un outil dédié à retrouver depuis l’application Réglages sur iOS.
Un iPhone est-il plus solide ?
D’après les statistiques du cabinet de Chicago, les iPhone seraient tout de même moins sujets au vol, à la perte ou à la casse. Ce qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : tout d’abord, l’application Localiser est désormais assez performante quand il s’agit de retrouver un appareil Apple égaré ou subtilisé. Surtout depuis que l’arrivée des AirTags et de la compatibilité avec les AirPods permet de compter sur un réseau de relais particulièrement conséquent.
Quant à la casse, il s’agit d’un risque bien plus rare lorsqu’une coque protège le téléphone. Or, on sait que l’upselling concerne davantage les utilisateurs d’iOS que ceux disposant d’un budget moins élevé.