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Étude : un iPhone moins cher serait bénéfique pour Apple
La rumeur d’un iPhone ‘low
cost’ va et vient depuis quelque temps et même si Tim Cook n’a rien laissé
transparaitre lors de sa conférence, les analystes de Piper Jaffray voient
toujours la firme de Cupertino se lancer cette année.
La raison est toute simple, selon leurs calculs, cet iPhone pourrait
permettre à Apple de conquérir un marché estimé à 135 milliards de
dollars :
Avec le lancement d’un tel produit, l’analyste affirme que l’impact
sur le cours de l’action Apple serait véritablement positif tout
d’abord parce que la marge dégagée serait plus importante.
Ensuite, les analystes se sont amusés à calculer les prix moyens des
smartphones dans 6 pays : Allemagne, Royaume-Uni, France, Chine, Brésil et
Inde. Ils se sont alors aperçus que l’iPhone 4, présenté comme l’entrée
de gamme des iPhone est encore 133% plus cher que le smartphone bas de gamme
moyen. De ce fait, Apple ne fait qu’effleurer ce marché.
En plus de cela, l’iPhone 5 est lui 19% plus cher que ses principaux
concurrents alors que l’iPhone 4s est 48% que le smartphone de milieu de gamme
moyen. Conclusion, c’est sur le bas de gamme qu’Apple a le plus de travail à
faire.
Cependant, quand on sait que ce secteur bas de gamme, évalué à 135
milliards de dollars, devrait représenter pas moins de 60% du marché des
smartphones cette année avec, excusez du peu, 540 millions d’unités
vendues à un prix moyen de 250$. On est en droit de penser qu’Apple pourrait y
voir une belle opportunité.
Ce smartphone ‘low cost’ pourrait aussi permettre à Apple d’accroitre sa
présence sur certains marchés comme celui de la Chine.
L’analyste estime que cet iPhone ‘low cost’ pourrait arriver en
septembre à un prix de 199$. Si tel était le cas, Apple pourrait en
vendre 37 millions cette année, 69 millions en 2014 et 170 millions en
2015.