Actualités

Écologie : les promesses des GAFAM critiquées par une nouvelle étude

Les dessous de la “neutralité carbone”.

Il y a

le

© Apple

Apple a fait de l’écologie l’un de ses principaux chevaux de bataille ces dernières années. La firme se vante régulièrement de produire des iPhone de manière plus en plus respectueuse de l’environnement. Ses installations sont également moins en moins polluantes (en gaz à effet de serre) d’année en année.

La firme californienne a d’ailleurs promis un fonctionnement neutre en émission de CO2 d’ici à 2030. D’autres grands de la tech se sont également engagés de la sorte, sur des dates cibles différentes cependant. Par exemple, pour Amazon, l’objectif est la neutralité carbone en 2040, pour Google, c’est 2030, comme Apple. Sony vise 2050.

Sauf que, selon une nouvelle étude signée par l’organisme NewClimate Institute en collaboration avec Carbon Market Watch, pour l’instant, peu des acteurs s’étant annoncés sur le sujet sont complètement transparents sur leur stratégie employée pour respecter leur engagement.

L’étude en source a classé différentes firmes selon plusieurs critères d’intégrité par rapport à leur promesse initiale. Apple est par exemple noté avec une intégrité moyenne, quand Amazon et Google obtiennent une note d’intégrité basse.

© NewClimate Institute

Cela est dû au fait qu’Apple est bien plus transparent que les deux autres géants de la tech sur ses stratégies permettant de tenir sa promesse, mais aussi plus honnête. Par exemple, certaines grandes firmes parlent de neutralité carbone pour leur fonctionnement, mais n’incluent pas dans leurs comptes leurs différentes filiales, ou encore leurs sous-traitants. On sait qu’Apple met justement la pression sur ses fournisseurs pour qu’ils participent également à l’effort de réduction de CO2.

Autre moyen jugé peu intègre par le NewClimate Institute, l’utilisation de la compensation carbone. C’est-à-dire qu’il est différent d’avoir pour objectif une neutralité carbone à telle date par rapport au fait d’avoir pour objectif une émission nulle de gaz à effet de serre. Car qui dit neutralité carbone, dit en fait utilisation d’un stratagème de compensation carbone. Par exemple, telle entreprise pollue, mais dit compenser totalement sa pollution en plantant un certain nombre d’arbres chaque année. Le bilan carbone annoncé est donc neutre…

L’objectif d’Apple par exemple est la neutralité carbone en 2030, quand la cible de Sony est d’atteindre une émission totalement absente de CO2 en 2050.

Quoi qu’il en soit, en matière d’intégrité écologique, Apple, Sony et Vodafone font mieux que la vingtaine d’autres grandes sociétés prises en compte dans le dossier. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le rapport complet.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile