Applications
L’App Store et la monétisation : une étude en dit plus sur les habitudes des acheteurs (abonnement, découverte, différences Android/Apple, etc.)
Le mois de juillet est synonyme de vacances pour beaucoup, mais aussi de bilans pour d’autres. Car il marque la fin de la première moitié de l’année, le temps donc de rendre certains comptes et afficher des tendances. Sensor Tower a notamment récemment publié une comparaison intéressante sur la rémunération des App Store et Google Play Store. Et voici une nouvelle analyse toute fraiche publiée par Creative Strategies, autre société spécialiste du marché mobile. Celui-ci s’est intéressé au comportement des usagers des stores d’applications et à leur portefeuille.
La recherche d’applications
20 % des utilisateurs iOS se rendent sur l’App Store chaque jour, 32 % chaque semaine. En comparaison, 9 % des utilisateurs Android se rendent sur le Google Play Store chaque jour, 21 % chaque semaine.
16 % des utilisateurs iOS utilisent la fonction recherche de l’App Store comme méthode prioritaire pour trouver des apps. 35 % disent l’utiliser parfois, mais préfèrent se tourner vers Google pour de meilleurs résultats. Malgré tout, 33 % sont satisfaits de la recherche de l’App Store. Ces chiffres sont à peu de chose près les mêmes pour Android.
L’achat d’applications
Pour les achats, les différences semblent plus marquées entre iOS et Android. En effet, une majorité des utilisateurs iOS s’intéressent avant tout aux caractéristiques d’une app avant décision d’achat. Sur Android, ce sont les avis qui vont compter en premier.
Mais il y a une limite à cela, en ce sens que pour les apps payantes, le prix rentre en compte de manière très importante. Si une app dépasse un certain tarif plafond, dépendant de l’utilisateur, ni les caractéristiques ni les avis ne vont pousser l’intéressé à effectuer l’achat.
“Premium” vs “freemium”
Enfin, l’étude nous en apprend plus sur les comportements des utilisateurs selon le modèle de financement des apps. 63 % des utilisateurs Android et 56 % des utilisateurs iOS disent ne pas se sentir piégés dans le cas d’achats intégrés découverts dans une app gratuite.
Tout de même, 46 % des utilisateurs iOS et 38 % des utilisateurs Android payeraient pour se débarrasser de la pub. Et encore plus préfèreraient des apps avec paiement unique plutôt que des achats in-app multiples ou des vidéos à regarder.
Enfin, comme de précédentes études l’avaient déjà noté, l’utilisateur iOS investit plus d’argent que son homologue Android. 45 % des utilisateurs iOS ont en effet rapporté avoir 5 apps ou plus, payantes ou avec abonnement, sur leur smartphone, contre seulement 19 % d’utilisateurs Android.
L’étude met donc en avant plusieurs points intéressants. Il y a notamment le fait que les utilisateurs iOS se rendent plus régulièrement sur le magasin d’apps et qu’ils sont plus enclins à payer pour des apps. Il en ressort également que l’essai gratuit avec option d’achat pourrait être une bonne solution pour les développeurs et les consommateurs, étant donné que ces derniers se disent enclins à payer pour des apps en une seule fois, en sachant que le prix sans essai possible reste un grand frein à l’achat.
Et vous, que pensez-vous de ces chiffres ?