Concurrence
En 2023, Apple n’est plus David, Samsung n’est plus Goliath
Cette année serait celle du tournant pour le duel des deux concurrents historiques.
- Les ventes de smartphones dans le monde ne cessent de baisser
- Apple est moins impacté que Samsung
- Le géant coréen voudrait imiter Cupertino pour ne pas perdre sa place de leader
Ming-Chi Kuo publiait la semaine dernière son enquête dont les résultats affirment qu’Apple pourrait bientôt être la plus grande marque de smartphone au monde, dépassant ainsi Samsung. Pour faire son analyse, ce dernier a étudié le nombre de smartphones vendus par les deux géants ainsi que le cours de leurs actions en bourse.
Il en était arrivé à la conclusion que même si Apple ne vendait pas plus de smartphones que Samsung, elle dépasserait ce dernier. En cause, la politique de prix des deux sociétés.
Apple en passe de dépasser Samsung ?
Cette semaine, une étude publiée par TrendForce est venue appuyer le dossier de Ming-Chi Kuo, et plus encore. Alors qu’Apple a récemment annoncé une baisse de ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023. L’étude révèle que la firme de Cupertino pourrait espérer vendre plus de téléphones que son principal concurrent Samsung pour l’année 2023. Le dépassant ainsi sur tous les points. Ce qui serait une performance stratosphérique étant donné la différence en matière de prix moyen des smartphones pour les deux fabricants.
Jusqu’à présent, Samsung a largement dominé le marché en proposant à ses clients de nombreux modèles de smartphones, à tout type de prix. Cette stratégie a longtemps été payante pour le géant coréen. Or, depuis quelques années, et cela a probablement un rapport avec l’inflation, le marché des smartphones connaît une baisse significative en matière de ventes.
Cette décroissance ne concerne cependant pas la vente de téléphones haut de gamme, dont les chiffres ne cessent de croître. D’ailleurs, en observant le classement des modèles les plus vendus en 2023, on constate que le haut du tableau est majoritairement rempli de modèles haut de gamme. Les 4 premières places sont occupées par Apple, et on ne retrouve Samsung qu’à la 5e place avec son S23 Ultra.
Samsung voudrait imiter Apple
Dans ce contexte, il est normal que le géant coréen perde de plus en plus de parts de marché. Celui des smartphones d’entrée et de milieu de gamme n’étant plus aussi attractif qu’avant, il faut s’adapter. Et c’est ce que compte faire l’actuel leader. Une étude menée par Canalys révèle que Samsung envisage de copier Apple en mettant l’accent sur le très haut de gamme, dans le but de conserver sa première place.
Le temps nous dira si cette stratégie est payante.