Apple
Chez les ados US, on aime l’iPhone, et autres stats concernant la popularité des produits d’Apple
grandes entreprises, car il apporte de la clientèle à long
terme, plus fidèle. Les marques n’hésitent donc pas à développer une
approche marketing puissante et spécialement développée pour cette tranche
d’âge. Il est aussi intéressant de regarder les chiffres et les tendances que
développent les adolescents en termes d’utilisation de produits tech. Et c’est
justement ce à quoi s’est attelée une récente étude de la firme Piper
Jaffray. On y apprend notamment qu’Apple est plutôt bien
apprécié par ce jeune public :
La population d’adolescents américains interrogés (6 500 précisément) tourne
autour d’une moyenne d’âge de 16 ans et demi. Et parmi ces jeunes, 69 %
possèdent un iPhone. C’est 3 points de plus par rapport à l’année
dernière.
59 % possèdent une tablette, qui est marquée de la pomme 8 fois sur
10. L’iPad fait cependant légèrement moins bien que l’année dernière,
mais suit la tendance à la baisse de l’intérêt pour les tablettes en général
chez les ados de cette étude.
À propos de l’iPad justement, 9to5mac
précise que l’emploi des tablettes à la pomme décline dans les écoles et le
domaine de l’éducation malgré les efforts d’Apple en la matière. Difficile
donc, de résister au déclin que
connait actuellement le marché des tablettes, tout domaine et tout public
confondu visiblement.
Côté accessoire, 12 % des adolescents interrogés disent posséder une montre
intelligente, qui est une Apple Watch pour 66% d’entre eux. Cela confirme
la pole position d’Apple dans le domaine des montres intelligentes.
Enfin, l’étude a aussi considéré les intentions d’achats, et on voit que
l’iPhone reste indélogeable. 75 % des adolescents ont avoué
que leur prochain téléphone sera un iPhone. Côté tablette c’est moins glorieux,
un adolescent sur deux aimerait un iPad.
Ces résultats reflètent donc bien les grandes tendances actuelles, à savoir
les difficultés du marché des tablettes, un certain succès de l’iPhone,
particulièrement chez les jeunes, et l’Apple Watch qui reste la montre
intelligente la plus vendue actuellement.