Hors-sujet
Les accès mobiles 4G plus rapides que les hotspots WiFi dans de nombreux pays désormais … et la France ?
Normalement l’accès à internet via un Hotspot wifi, est plus rapide qu’avec une connexion cellulaire. Cependant avec le développement et la progression de la 4G dans de nombreux pays, ce constat de vitesse entre les deux moyens d’accès internet est en train de s’inverser.
Une nouvelle étude compare la vitesse de surf en 4G et via un Hotspot WiFi, dans plus de 80 pays, dont la France. Il apparait que les accès mobiles 4G sont plus rapides que les hotspots WiFi, dans de nombreux cas.
La société Open Signal qui se spécialise dans la cartographie de la couverture WiFi, a réalisé une étude dans plus de 80 pays, dont la France. Celle-ci montre que l’accès mobile 4G est plus rapide qu’un Hotspot wifi standard dans 33 pays.
On remarque dans le tableau montrant ces 33 pays, que la France en fait partie. Plus précisément, la différence de débit entre les deux accès serait de 2,5 Mbps en faveur de l’accès mobile 4G.
Il existe des pays où cette différence est bien plus grande, comme l’Australie, le Liban, le Qatar, le sultanat d’Oman ou la Grèce, où la différence est de 13 à 10 Mbps.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la domination de l’accès mobile 4G par rapport au WiFi. Il est plus facile de couvrir un territoire avec des antennes réseaux, que de poser des câbles pour un accès WiFi haut débit.
Auparavant, à l’époque de la 3G, les forfaits mobiles proposaient un petit quota de données. Mais désormais cette limité a augmenté jusqu’à 50, voir 100 Go pour certains forfaits, propulsés par une plus grande vitesse de surf avec la 4G et les nouveaux usages du mobile.
Cette tendance d’un accès mobile plus rapide que le WiFi devrait continuer et s’intensifier avec l’arrivée de la 5G. Celle-ci ne devrait néanmoins pas faire ses premiers pas en France avant 2020.