Accessoires
Et si le boîtier des AirPods servait de télécommande tactile ?
Apple dépose une demande de brevet inédite à ce sujet
La firme à la pomme vient de déposer une demande de brevet international très intéressante. Le brevet concerne une technologie ressemblant à une autre dont on avait déjà parlé par le passé. Il s’agissait de rendre le boîtier de recharge des AirPods plus interactif grâce à un écran. Cette fois-ci, Apple semble avoir mis de côté l’écran pour un capteur tactile, tout en envisageant de nouvelles options d’utilisations. À en croire le contenu du brevet, le boîtier des AirPods pourrait servir de télécommande dans le futur, et ce pour plusieurs appareils.
Selon Apple, « il est nécessaire de concevoir des appareils, des systèmes et des méthodes pour augmenter les fonctionnalités de saisie et de contrôle de l’utilisateur des écouteurs sans fil et des appareils associés. »
Exit l’écran tactile, place au simple capteur
Vouloir mettre des écrans partout ne semble pas forcément être une très bonne idée, et la firme de Cupertino semble l’avoir réalisé. Dans le cas où cet écran a une réelle utilité et offre un avantage évident, cela peut être intéressant, mais dans le cas du boîtier des AirPods, il ne semble pas que cela soit le cas. Les nombreuses tentatives d’intégration d’un écran tactile par les constructeurs sur divers appareils n’ont pas connu de très grand succès.
Asus propose par exemple des Ultrabook équipés d’un écran qui vient remplacer le pavé tactile, mais cela n’a pas été une révolution, certains ne sont même pas au courant de leur existence. Dans le cas présent, l’exemple le plus révélateur est celui de JBL. Le fabricant a sorti cette année plusieurs gammes d’écouteurs avec un « boîtier intelligent », qui possède un afficheur LCD pilotable avec les doigts. En voyant l’introduction de cette nouveauté sur le marché n’a pas connu de succès fulgurant, la firme s’est peut-être tournée vers une alternative plus simple et moins coûteuse.
Des gestes et des pressions
Il est expliqué dans le brevet la manière dont va pouvoir être utilisée cette technologie. Par exemple, dans un scénario de mise en situation réelle, l’utilisateur peut faire glisser son doigt vers la gauche ou la droite pour changer de piste (ou de chaîne à la TV ?). Un autre scénario illustre un mouvement circulaire permettant de monter ou baisser le volume.
Apple explore diverses manières de naviguer, incluant la force et la durée des pressions sur le capteur. Appuyer plus ou moins fort, pendant plus ou moins longtemps, pourrait déclencher des actions différentes. D’autres paramètres peuvent également entrer en compte pour définir des actions, comme réaliser certaines formes avec ses doigts, ou appuyer plus ou moins longtemps sur la surface tactile.