Apple
Et si DuckDuckGo était le moteur de recherche par défaut de Safari ?
C’est une possibilité sérieusement envisagée par Apple.
Google est aujourd’hui le moteur de recherche par défaut de Safari et de tous les appareils Apple, tels que les iPhone. Mais ce partenariat coûte au géant de Mountain View, et est actuellement sous le coup de nouvelles investigations de la part des autorités de la concurrence américaines. Or, à l’occasion de cette enquête, un document vient de révéler qu’Apple a sérieusement envisagé de se passer du numéro un mondial pour se tourner vers une alternative : DuckDuckGo.
DuckDuckGo est un moteur de recherche qui met tout particulièrement en avant sa promesse de protection de la vie privée, là où Google ne se cache nullement de revendre nos données personnelles au plus offrant. Cette proposition de valeur plus sûre fait écho aux nombreuses campagnes de communication d’Apple, là aussi en faveur de la défense de l’anonymat. Voir la société de Tim Cook et ce moteur de recherche collaborer ferait donc totalement sens, à notre avis. Mais ce n’est pas de si tôt que nous pourrions y avoir droit…
Rien de certain à l’horizon
En effet, bien que les pourparlers entre DuckDuckGo et Apple aient déjà eu lieu plus de vingt fois, aucun accord n’aurait été confirmé entre les deux parties. Un exécutant de la firme à la pomme ne voit d’ailleurs pas d’un très bon œil cette potentielle collaboration, la considérant comme une “mauvaise idée”. Il s’agit en tout cas des propos rapportés par l’agence de presse américaine Bloomberg, souvent très bien informée quand il est question de connaître les projets secrets de Cupertino. Son journaliste Mark Gurman est ainsi l’un de plus suivis des investisseurs ayant misé sur le titre AAPL à la bourse de Wall Street.
Concrètement, DuckDuckGo fonctionne pourtant d’une façon très similaire à celle du moteur de recherche de Google, avec des fonctionnalités du même acabit. Mais l’outsider n’a clairement pas les moyens du leader du marché, le deal entre ce dernier et Apple s’élevant ainsi facilement à hauteur de plusieurs milliards de dollars par an.
La jurisprudence en ligne de mire
Malgré tout, outre-Atlantique, les législateurs pourraient bientôt obliger Apple à proposer le choix du moteur de recherche lors du premier allumage de Safari sur Mac, ou d’iOS sur l’iPhone. Et ce serait loin d’être une première, puisque des officiels ont déjà forcé Microsoft à faire de même sur son propre système d’exploitation pour ordinateurs, à savoir : Windows.
Et vous, quel est le moteur de recherche que vous utilisez le plus souvent ? Et pourquoi ce choix en particulier ? N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire.