iPhone
Essayer un iPhone sans l’avoir en main, la nouvelle idée d’Apple
La réalité virtuelle a des atouts que l’on ne soupçonne pas toujours.
Apple vient de publier un nouveau brevet, dans lequel on découvre qu’il pourrait être possible de tester un nouvel iPhone en réalité augmentée grâce à l’Apple Vision Pro. Pour rappel, le casque de réalité mixte est disponible en France depuis le 12 juillet dernier. Son système d’exploitation, visionOS, est déjà livré avec de nombreuses apps que l’on retrouve aussi sur iOS.
Bien sûr, précisons que comme ces informations émanent d’un brevet, celles-ci ne sont pas pour autant synonymes d’une commercialisation future. Néanmoins, il serait effectivement judicieux de proposer des tests de cet acabit, d’autant plus quand on sait qu’Apple oblige maintenant certains consommateurs à se rendre en Apple Store pour découvrir ses produits. Le Vision Pro demande par exemple de prendre rendez-vous pour une session d’essai.
iOS fonctionne en réalité augmentée !
Dans le brevet d’Apple, on découvre qu’iOS semble émulé parfaitement par visionOS, permettant au testeur de l’iPhone virtuel d’en éprouver aussi les fonctionnalités. Ceci n’est d’ailleurs pas sans rappeler la récente option de mirroring dévoilée lors de la Worldwide Developer Conference, et qui est disponible depuis peu pour ceux qui ont mis à jour leur mobile en version bêta.
Les images du brevet nous montrent notamment comment l’utilisateur pourrait capturer des scènes avec l’appareil photo de l’iPhone virtuel, comme il le ferait avec un véritable appareil. Le document évoque aussi la possibilité de tester des ordinateurs, de puissance différente, par exemple pour se faire une idée sur un Mac avant de passer à la caisse.
Des prémices avec d’anciens modèles
Ce n’est pas la première fois qu’Apple suggère un moyen efficace de découvrir un iPhone en réalité virtuelle. En effet, par le passé, nous avions déjà pu télécharger des modèles en trois dimensions de l’iPhone SE 2 ou d’autres produits de la même gamme suite à leur annonce. Il fallait alors passer par le navigateur Safari, qui propose d’ailleurs lui aussi une mise à jour majeure avec iOS 18.
- visionOS pourrait modéliser l’iPhone pour le tester en réalité virtuelle
- Il serait possible d’utiliser le système d’exploitation de l’iPhone directement depuis le casque de réalité mixte
- C’est un simple brevet qui le propose, pour le moment