iPhone
N’espérez pas voir d’iPhone pliable avant 2023
Malgré des brevets confirmés en série, Apple attend probablement des signes plus encourageants de la part du marché.
Avec d’autres rumeurs concernant les Mac, Mark Gurman vient de partager ses prédictions à propos du futur écran flexible d’Apple. Le rédacteur estime ainsi que la firme n’est pas encore prête à lancer un smartphone équipé de cette technologie, bien que d’autres marques telles que Samsung l’aient déjà devancé. Plusieurs raisons pourraient expliquer ce choix stratégique.
Tout d’abord, le coût : on sait que si les Galaxy Fold et Galaxy Z Flip ne se vendent pas aussi bien que leurs compères rectilignes en Europe, c’est avant tout à cause de leur prix à l’unité. Deuxième explication : le gage de confiance apporté par la Pomme à ses utilisateurs, ces derniers étant habitués à des produits relativement stables. La démocratisation d’une innovation est ainsi toujours plus sûre pour les consommateurs finaux.
Un prototype déjà créé
D’après Gurman, Apple aurait tout de même déjà sorti d’usine un modèle d’iPhone pliable plus ou moins fonctionnel. Ses images n’ont toutefois pas encore fuité de source fiable, si bien que le mystère à propos du design reste entier. Aura-t-on de nouveau droit à une encoche ? Les charnières seront elles invisibles, comme l’espère un récent document publié par le fabricant ?
Avec un affichage potentiellement de la taille de celui d’un iPad, la sortie d’un tel appareil est d’autant plus compromise que la confusion entre les différentes gammes de produits de Cupertino n’est pas encore réglée. La frontière entre les tablettes et les Mac est d’ailleurs elle aussi toujours floue, malgré les explications pourtant claires de leur constructeur à ce sujet.
La croissance est au rendez-vous
Heureusement pour les différents vendeurs, il semble que le marché des smartphones pliable soit en pleine expansion. En effet, selon de récents chiffres de Display Supply Chain Consultants (Ross Young), Samsung pourrait bientôt enregistrer une démultiplication de ses résultats par… 10. Mieux vaut donc profiter de cet excellent exemple pour faire mieux.
Comme souvent, Apple n’a pas commenté les suppositions de Gurman, qui ne semble d’ailleurs pas encore avoir été inquiété malgré les risques. Le journaliste de Bloomberg devrait néanmoins continuer de travailler ses informateurs -dont l’origine est encore inconnue- afin de partager de nouveaux bruits de couloir dès la semaine prochaine. À retrouver sur iPhon.fr bien sûr.