iPhone
Epic Games défie Apple avec une commission de 12% sur son Store
Epic Games vient d’annoncer le lancement de son concurrent de l’App Store, avec une commission de 12% seulement.
Epic Games vient de porter un coup dur à l’App Store. Lors de sa conférence annuelle, qui s’est tenue ce mercredi, l’entreprise a annoncé l’arrivée de son propre magasin d’applications sur iOS. Selon les dires de la firme de Caroline du Nord, l’Epic Games Store, qui est déjà présent sur les ordinateurs, devrait faire son arrivée sur smartphone iOS et Android “dans les prochains mois.”
Cette annonce est cependant tout sauf une surprise, Epic Games ayant maintes fois promis qu’un tel magasin d’applications allait faire son arrivée. Depuis le début du mois mars, les développeurs ont légalement le droit de venir concurrencer l’App Store sur iOS, sans que la marque à la pomme ne puisse rien faire pour les en empêcher.
Ce changement dans la loi au sein de l’Union européenne, permis par l’adoption du DMA, devrait grandement changer le visage de nos iPhone, avec des magasins d’applications tiers. L’arrivée de cette concurrence devrait favoriser une guerre des prix, c’est du moins ce qu’espère l’Europe qui voudrait voir les développeurs gagner un peu mieux leur vie, avec des commissions plus faibles, et des prix plus bas pour les utilisateurs.
La commission, le nerf de la guerre
Car une chose est sûre, l’ouverture à la concurrence des magasins d’applications va permettre de briser l’historique commission de 30%. Cette dernière a été prise par Apple pendant des années, sans que les développeurs n’aient d’autres solutions de paiement sous la main.
C’est cette même commission qui avait lancé la guerre judiciaire de ces 4 dernières années entre Apple et Epic Games. Fixée à 30% par Apple sur l’App Store depuis le lancement de ce dernier, Epic Games vient d’annoncer dans sa conférence annuelle que la commission de l’Epic Games Store ne serait que de 12%.
Avec une telle annonce, le groupe de jeu vidéo, éditeur du très populaire Fortnite, espère rallier d’autres développeurs à sa cause et faire gonfler les rangs de son magasin d’applications. L’App Store ne compte pas entrer dans cette guerre des prix, du moins pas pour le moment, et le service d’Apple mise plutôt sur sa réputation ainsi que sa facilité d’accès pour toutes les personnes qui utilisent un iPhone.