Concurrence
Entre mes mains, se tient peut-être un exploit signé Apple
Selon le modèle d’iPhone que vous possédez, vous avez peut-être participé à un record mondial.
- L’iPhone 14 Pro Max est le smartphone le plus vendu du dernier semestre
- Cinq iPhone sont dans le top 10
- Les autres mobiles sont des Samsung
L’iPhone 14 Pro Max d’Apple est, semble-t-il, le smartphone qui s’est le mieux vendu dans le monde, au premier semestre 2023. Pas moins de 26,5 millions d’unités auraient ainsi trouvé preneur durant cette période, malgré la crise. Selon Omdia, qui partage l’étude détaillant ces chiffres, la totalité du podium en question est d’ailleurs trustée par les mobiles de la firme à la pomme.
L’iPhone 14 Pro est ainsi deuxième, suivi de près par l’iPhone 14 (troisième) et par l’iPhone 13 (quatrième). Pas d’iPhone 14 Plus dans le lot, donc, mais ce n’est pas une surprise étant donné que ce modèle ne se vendrait pas si bien. Notons, par ailleurs, qu’un cinquième iPhone est présent dans le classement : il s’agit de l’iPhone 11, en dixième position. La moitié des produits du top 10 sont donc équipés du système d’exploitation iOS. Quant aux cinq autres, il s’agit d’appareils Samsung, avec le Galaxy A14 en tête (cinquième).
Un succès réitéré dès le prochain semestre ?
Ces nombres ne sont pas sans faire écho aux récentes prédictions de l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo, qui estime pour sa part que les iPhone 15 pourraient s’écouler à hauteur de 225 millions d’unités. De quoi leur permettre, potentiellement, de rester en tête des ventes à l’international.
Ces futurs mobiles haut de gamme devraient être dévoilés le 12 septembre. C’est en tout cas à cette date qu’Apple organise son prochain keynote, où pourraient aussi voir le jour des écouteurs sans fil.
Galaxy A14 : un bon rapport qualité/prix
De son côté, le Samsung Galaxy A14 se présente comme une excellente alternative à l’iPhone SE de troisième génération. L’appareil offre en effet un écran bien plus grand (6,6 pouces), mais pour un tarif trois fois plus abordable environ.
La mémoire vive atteint, qui plus est, jusqu’à six gigaoctets – contre quatre seulement sur l’iPhone SE 3. Mais l’intégration n’est pas aussi efficace avec les Mac, ni même avec l’ensemble des ordinateurs Windows, d’ailleurs.
Et vous, avez-vous acheté un smartphone lors des six derniers mois qui viennent de s’écouler ? Si oui, lequel ?